August 11, 2022

 

La start-up américaine Transcense, créée par un Américain, un Français; un Néerlandais et un Taïwanais, tous quatre malentendants et étudiants aux États-Unis, a développé une application qui permet de transcrire les conversations sur son smartphone et de savoir en temps réel qui a dit quoi, permettant ainsi aux personnes sourdes et malentendantes de participer aux discussions à plusieurs sans que leurs interlocuteurs n’aient à connaître la langue des signes.

 
Les conversations ressemblent à celles que l’on partage à l’écrit sur les réseaux sociaux ou par SMS, mais l’innovation vient de la retranscription en temps réel de ce que chacun dit, même en présence de plusieurs personnes. Le système du microphone a été programmé grâce à des algorithmes qui peuvent identifier chaque interlocuteur d’après la fréquence de sa voix et grâce à un code couleur permettant de suivre facilement la conversation à l’écrit.

 
Une ‘appli’ développée par financement participatif

 

Cette application a été développée grâce au financement participatif : l’équipe lève actuellement des fonds sur un site de financement participatif (Indiegogo) et a déjà presque atteint son objectif. Cette application sera commercialisée en décembre (en anglais) et peut être pré commandée au prix de 25 dollars (environ 20 euros).

En savoir plus