September 20, 2018

La profession réunie célébrera cette année les 50 ans du texte qui en a posé les fondements officiels. Voici les rendez-vous à ne pas manquer, du 24 au 26 mars, au Palais des Congrès de Paris (porte Maillot).

 

[Mis à jour le 15 mars]

 

Vendredi 24 mars

9 heures – Inauguration officielle par Stéphane Laurent, président du CNA

10 heures« Relations audioprothésistes et entreprises : quelles nouvelles règles ? » : point d’actualité sur la loi anti-cadeaux et les règles de transparence, par Christel Cheminais, directrice affaires juridiques et questions éthiques du Snitem

11 heures – Table ronde professionnelle organisée par le CNA, le Synam, le Synea et l’Unsaf: « Quelle place pour l’audioprothèse dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle ? »
– Ouverture par Luis Godinho, président de l’Unsaf
– Propos introductif, « Impact économique des soins auditifs » par Laurence Hartmann, maître de conférence en sciences économiques au Conservatoire national des arts et métiers. Faciliter l’accès aux soins auditifs (appareillage ou implants) aurait un impact favorable sur les dépenses publiques de santé et sociales.
– Interventions des représentants des candidats: Alain Milon, sénateur, pour François Fillon, Pr Bertrand Baujat pour Emmanuel Macron et Pr Alfred Spira pour Benoît Hamon.

12h20 – Le point de vue des patients par Christian Saout, secrétaire général du CISS et personnalité associée à la section des affaires sociales et de la santé du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

12h30 – Présentation du livre blanc de la profession: « Déficits auditifs en France : état des lieux », une synthèse accessible des publications récentes sur l’audioprothèse, avec Stéphane Laurent, Marc Greco, président du Synam, Guillaume Flahault, président du Synéa et Luis Godinho.

12h40 – Fin de la conférence
La matinée sera animée par Sylvie Fontlupt.

14 heures – 15h15  Conférences des candidats au titre de lauréat du CNA

15h15 – 16h30 – Actualités du CNA

17h30 – Assemblée générale de l’Unsaf (réservée aux adhérents)

 

Samedi 25 mars

Journée pluridisciplinaire organisée par le Pr Paul Avan (président de la Journée Scientifique du Congrès) et Eric Bizaguet (président scientifique du Congrès) : « Comment adapter la prise en charge médicale et prothétique pour une meilleure efficacité de l’appareillage au niveau cognitif ? »
De 10h à 13h et de 14 heures à 17 heures : conférences scientifiques

 

Dimanche 26 mars

12h30 – Remise des prix Unsaf. Le syndicat distinguera trois exposants pour leurs efforts dans la réalisation de leur stand. Un jury spécial présidé par Arnaud Coez, premier vice-président du CNA, récompensera l’auteur du meilleur poster scientifique.