July 27, 2021

 

Installée à Villebon-sur-Yvette (91), l’enseigne propose à ses adhérents des aides auditives de dernière génération à des prix inférieurs d’au moins 20 % à ceux du marché.

 

Ouvert depuis le 22 juin, le premier magasin géant Costco de l’Hexagone secoue le monde de la distribution en France. Son modèle ne ressemble à aucun autre : il n’est ouvert qu’aux membres du « club », qui doivent s’acquitter d’une cotisation de 36 euros par an pour bénéficier de ses prix défiant toute concurrence, tirés vers le bas grâce à une politique de « gros volumes ».

 

Chez Costco, on trouve de tout, y compris des lunettes… et des audioprothèses ! Une grande majorité de tous les entrepôts de l’enseigne de par le monde intègre en effet un espace optique et un espace audio. En France, le centre auditif accueille ses premiers patients ce 4 juillet : un audioprothésiste, épaulé par deux assistantes, vient enfin d’y prendre ses fonctions, en attendant l’arrivée de deux permanents. La curiosité est au rendez-vous : « Beaucoup de clients nous ont déjà questionnés sur l’audioprothèse », nous a déclaré Jean-Charles Kunsch, manager du département optique chez Costco France.

 

Piles vendues par 48

Côté offre, le discounter se revendique low-price mais pas low-cost. « Le centre audio dispose d’une cabine parfaitement aux normes. Il propose toutes les grandes marques d’aides auditives et les appareils de dernière génération », explique Jean-Charles Kunsch. Les tarifs sont en revanche inférieurs d’au moins 20 % à ceux des audioprothésistes traditionnels. Costco décline aussi son private label Kirkland Signature sur les aides auditives : dans cette marque, l’équipement binaural est vendu moins de 2000 €. La volonté de l’enseigne n’est cependant pas de la mettre en avant : tous produits confondus, sur les segments alimentaire et hors alimentaire, cette MDD pèse moins de 15 % des ventes des entrepôts. Le centre délivre également tous les accessoires et consommables, mais toujours en phase avec sa stratégie « gros volumes » : les piles sont ainsi vendues par lots de 48, « à un prix très bien placé ». Il se refuse en revanche à distribuer des assistants d’écoute.

 

Contrairement à nombre d’enseignes, notamment d’optique, Costco France est parvenu à surmonter l’obstacle du recrutement. Cela n’a pas été simple : « Beaucoup d’audioprothésistes ont répondu à notre annonce uniquement pour que nous leur fassions une offre qui leur a permis de négocier une augmentation de salaire chez leur employeur actuel », constate le manager du département optique. Deux diplômés ont finalement choisi d’exercer dans ce cadre atypique : ils prendront leurs fonctions en CDI le 1er août.

 

Costco France ambitionne d’ouvrir une quinzaine de club-entrepôts dans l’Hexagone (dont 4 à 6 en Ile-de-France), et donc autant de centres auditifs, dans les 10 années à venir. Depuis l’ouverture de celui de Villebon-sur-Yvette, l’enseigne enregistre 2000 adhésions par jour en moyenne.