January 24, 2020

Cette édition de la Journée nationale de l’audition a rencontré un succès sans précédent auprès de ses partenaires et du grand public. L’association JNA en donne un premier aperçu.

 

Le premier bilan de la JNA – cette année le 8 mars – pointe des chiffres de participation très conséquents : 135 000 tests auditifs effectués, 1524 audioprothésistes et 72 services ORL ont proposé des dépistages gratuits. Parallèlement, 124 établissements scolaires ont sensibilisé les jeunes et 71 associations ont mené des actions de prévention tous publics. 48 résidences pour personnes âgées, CCAS ou mairies et 73 médecins généralistes, sophrologues et orthophonistes ont également pris part à la manifestation, soient 2138 participants officiels au total. Le thème de cette année – acouphènes et hyperacousie – a trouvé beaucoup d’écho médiatique : 73 reprises dans les médias audiovisuels et plus de 700 articles dans la presse écrite et sur le web (blogs inclus). Les informations sur la mise en danger et/ou la dégradation de la santé auditive des jeunes ont particulièrement porté.

La mobilisation de la JNA se poursuivra cette année avec la campagne nationale « Prévention fête de la musique » autour du 21 juin et la troisième édition de la Semaine de la santé auditive au travail, du 15 au 19 octobre prochain.