June 19, 2019

Lancés en décembre 2018, ils s’adressent aux résidents qu’ils soient malentendants ou non et permettent à tout animateur en Ehpad de stimuler leur audition en 30 minutes.

Les ateliers de stimulation auditive pour personnes en Ehpad (Asape) se présentent comme des activités ludiques d’une demi-heure environ : à l’aide d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur, l’animateur propose aux résidents une sorte de loto sonore. Ils ont été conçus par les professionnels du Service d’aide aux malentendants institutionnalisés ou dépendants (Samid), créé en 1997 par les laboratoires Renard et qui consiste en un conventionnement entre ceux-ci et des établissements pour personnes âgées. Il vise une meilleure prise en charge des troubles auditifs chez les personnes âgées institutionnalisées via diverses actions de formation des personnels, de communication et de suivi. Les ateliers Asape, accessibles en ligne, sont une nouvelle concrétisation du travail mené dans ce cadre. Une équipe pluridisciplinaire composée d’audioprothésistes, d’un orthophoniste, d’un orthoptiste, d’un développeur informatique et d’une aide-soignante a œuvré à leur élaboration.

En pratique, les résidents entraînent leur audition et leurs facultés cognitives en jouant à identifier des sons, avec des niveaux de difficulté variables, dans 3 modules : reconnaissance de bruits, compréhension de la parole et quizz musicaux. Chaque catégorie dispose d’une large palette de thèmes (bruits environnementaux, instruments de musique, chanteurs etc.). Les premiers ateliers de ce type, réalisés le mois dernier, ont remporté l’adhésion des participants.