May 24, 2019

La 22e édition de la JNA sera centrée sur le thème de l’audition comme composante de la santé en général et du bien-être. Elle s’appuiera sur une grande campagne de prévention, autour du 14 mars.

L’association annonce que plus de 3000 actions de terrain menées par des professionnels de santé et des médecins seront organisées. Elle initiera également une vaste campagne de prévention et de dépistage. La JNA veut faire passer dans le grand public l’idée que prendre soin de son audition fait partie d’une bonne hygiène de vie, au même titre que faire attention à son alimentation ou adopter des comportements pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Fondamentale pour tisser des liens sociaux, mais aussi dans la perception et la communication des émotions, l’ouïe joue un rôle incontestable dans notre bien-être quotidien. En témoignent, l’importance du stress occasionné par le bruit, la nécessité d’observer des temps de repos auditif… Si les pratiques préjudiciables commencent à être mieux connues, l’audition n’est pas incluse à sa juste mesure dans les programmes de santé publique, ce que l’association déplore de façon répétée. Le mot d’ordre pour cette 22e JNA sera donc : « Les oreilles au cœur de ma santé ».

Une notoriété en hausse

Une conférence de presse se tiendra le 12 mars à Paris, sur le thème : « L’oreille, un atout santé du quotidien », en présence d’experts et du trio L.E.J, qui parraine la manifestation. Le même jour, est programmé un concert-conférence pédagogique avec l’orchestre philharmonique « La Renaissance ». Du côté des outils de prévention, l’appli sonomètre gratuite dB Live JNA est toujours disponible et l’association lance pour cette édition une plateforme de dépistage intégrant un test vocal (signal/bruit).

Ces deux dernières années, la Journée nationale de l’audition a généré d’importantes retombées dans les médias généralistes : les audioprothésistes ont tout intérêt à s’inscrire dans cette dynamique.