June 19, 2019

Archean DM remporte la dotation de 175 000 euros. Cette société issue du rapprochement d’Archean Technologies et de DSI va installer une unité de production de dispositifs auditifs innovants. Deux autres projets, en lien avec la réhabilitation prothétique, seront aussi accompagnés.

Archean Technologies et DSI, deux entreprises fondées dans le sud-ouest, vont créer Archean DM, une société spécialiste des dispositifs médicaux et des appareils de mesure dans le domaine de l’audition. Elles ont déjà travaillé ensemble sur un avant-projet baptisé Audiocap (labellisé par les pôles de compétitivité Cancer Bio Santé et Aerospace Valley). Son objectif était d’améliorer le traitement du signal dans les audioprothèses à la fois pour répondre aux besoins des malentendants et à ceux des professionnels travaillant dans des environnements bruyants. La dotation du concours Cahors Acoustique Vallée va permettre sa concrétisation : c’est une toute nouvelle usine de dispositifs médicaux qui va s’implanter sur le territoire du Grand Cahors. La collaboration avec l’école d’audioprothèse trouve tout son sens : elle sera en mesure d’apporter son expertise et de faciliter l’évaluation des solutions mises au point, grâce à sa cohorte de patients.

Une industrie inclusive

La candidature d’Archean DM a notamment été retenue pour son versant industriel, qui se matérialisera par la création de l’unité de fabrication mais aussi d’une plateforme de distribution. Concrètement, l’entreprise procédera à l’assemblage d’audioprothèses et à la mise en place des firmwares, au contrôle qualité, au packaging et à la distribution. Les recrutements de 9 personnes en année 1 et de 32 en année 2 sont prévus. Pour mémoire Archean Technologies, basé à Montauban, est un fournisseur de solutions de sonorisation pour les établissements recevant du public et les sites à risques : l’audibilité et l’intelligibilité des messages d’information et d’alerte font partie de ses axes de développement, depuis sa création en 2005. Et DSI (Distribution Services Industriels) est une entreprise adaptée, qui possède un département spécialisé dans le traitement du signal. La nouvelle entité Archean DM sera inclusive : la plupart des emplois seront pourvus par des personnes en situation de handicap.

2 autres projets accompagnés

En plus du lauréat, deux autres dossiers, plus tournés vers la R&D, ont retenu l’attention du jury de Cahors Acoustique Vallée. Ils sont pertinents au regard de la création d’une filière acoustique/audio. Ils bénéficieront également d’un accompagnement, dont les modalités sont à définir.

Développé par la société Calyxen, Audio4All est un dispositif d’expérience immersive en audio et vidéo. Il est conçu pour servir d’outil de médiation entre l’audioprothésiste, le patient et son entourage. Il permet de reconstituer les effets d’une perte auditive dans toute leur complexité, en vue de créer un lien de confiance entre praticien et patient. L’accompagnement de Cahors Acoustique Vallée visera le développement d’un premier prototype et un déploiement commercial national. Le projet devrait mobiliser 6 à 7 personnes en année 2.

L’entreprise Happyneuron vient de créer Auditico, une gamme d’outils digitaux de rééducation auditivo-cognitive pour des patients de tous âges.  Elle va se décliner en trois versions – seule la première est actuellement disponible – dédiées à la prise en charge orthophonique, aux exercices à domicile en autonomie, et aux audioprothésistes. Les tâches reposent sur la perception auditive en environnement bruyant (discrimination, perception, compréhension etc.), avec la particularité d’être entièrement paramétrables, notamment le rapport signal sur bruit. Pour poursuivre son développement, Happyneuron recrutera un ingénieur acousticien, un audioprothésiste et nouera un partenariat avec l’école d’audioprothèse de Cahors.