July 16, 2019

L’Association francophone des équipes pluridisciplinaires en acouphènologie (Afrépa) fera à cette occasion, les 6 et 7 septembre à Nancy, la synthèse d’une décennie d’échanges fructueux.

« Soulager nos patients souffrant d’acouphènes n’est possible que grâce  à un interfaçage toujours plus étroit entre de nombreuses disciplines de santé. ORL, chercheurs, audioprothésistes, rééducateurs, psychiatres, psychothérapeutes, sophrologues… Chaque discipline sera représentée à ce 10ème grand rendez-vous de l’Afrépa », résume le professeur Cécile Parietti-Winkler, à la tête du comité d’organisation.

La première journée du colloque se divisera en 2 sessions plénières (« Acouphènes : l’oreille, la tête, le cou » et « La recherche en acouphénologie : quoi de neuf ? », parrainée par Fondation pour l’Audition) et 3 sessions d’ateliers consacrés à la clinique, aux différentes modalités de prise en charge (audioprothèse, sophrologie, psychothérapie, etc.) et à leur complémentarité, à l’acouphénométrie, à l’imagerie cérébrale fonctionnelle… Deux nouvelles sessions plénières (« Acouphènes et émotions », « Mises au point pratiques ») occuperont la seconde journée, qui se conclura par un déjeuner collaboratif, une nouveauté. Il s’agira d’un temps de partage convivial, centré sur les missions des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie, autour de 5 thématiques : comment créer une équipe ; le fonctionnement au quotidien en libéral ; le fonctionnement au quotidien d’une équipe pluridisciplinaire en exercice hospitalier ; le rôle de l’audioprothésiste au sein de l’équipe ; le rôle du psychothérapeute/sophrologue.

6 et 7 septembre

Palais des congrès de Nancy – Centre Prouvé

Programme détaillé et inscriptions