August 20, 2019

Fin juin, Luis Godinho a signé avec Nicolas Revel, directeur général de la Cnam, un accord conventionnel sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Ces CPTS rassemblent les professionnels de santé qui souhaitent s’organiser sur un territoire pour répondre à des problématiques comme la coordination ville-hôpital, l’organisation des soins non programmés…. Au terme de négociations autour de ces CPTS, un accord vient définir les règles en application dans la zone géographique concernée. C’est ce type d’accord conventionnel qu’a signé Luis Godinho, président de l’Unsaf, avec le directeur général de l’Assurance maladie, Nicolas Revel. Selon le syndicat des audioprothésistes, ceux-ci auront « un rôle modeste à l’intérieur de ce dispositif, mais ils accompagneront sa mise en place aux côtés de toutes les autres professions de santé ».

Sans lien direct, mais toujours en ligne avec l’implication de l’Unsaf dans les relations interprofessionnelles,  l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a publié mi-juin sa charte d’engagement destinée à promouvoir les bonnes pratiques (voir ci-dessous). Le syndicat des audios en est signataire avec les autres professions de santé représentées (médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, biologistes, chirurgiens-dentistes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, sages-femmes et transporteurs sanitaires) et invite ses adhérents à l’afficher, en complément de la « Charte des bonnes pratiques de l’audioprothésiste » signée en 2016.

L’Unsaf signe un accord avec l’Assurance maladie et soutient la charte de l’UNPS