June 7, 2020

Deux audioprothésistes Audika, deux chirurgiens et un anesthésiste sont actuellement en mission pour 10 jours : ils soignent les troubles auditifs des habitants de la région de Koh Kong.

Philippe Leconte, audioprothésiste à Cagnes-sur-Mer effectue depuis 2013 des missions humanitaires au Cambodge avec l’ONG Enfants du monde. Du 15 au 25 novembre, il est à nouveau sur place avec le soutien de la Fondation Audika dans le cadre de son programme d’actions pour l’amélioration de la santé auditive. Une équipe renforcée s’est, cette fois, mobilisée. Elle se compose d’Antoine Forge, audioprothésiste à Marseille, du Dr Steeve de Bruynes, chirurgien, chef du service ORL de l’hôpital d’Antibes, du Dr Jean-Michel Meyer, chirurgien ORL à Cagnes-sur-Mer et du Dr Laurent Rami, anesthésiste-réanimateur à Cannes. Leur venue est désormais un rendez-vous bien connu. Une campagne radio locale a même été programmée fin octobre pour annoncer la mission. « C’est une grande joie pour moi de me rendre utile auprès de la population de cette région du Cambodge et d’avoir su développer et fidéliser au fil des années l’équipe qui m’accompagne tout en tissant des liens fructueux avec les équipes soignantes locales, a déclaré Philippe Leconte avant son départ. Je suis heureux qu’Antoine Forge nous rejoigne cette année. À deux audioprothésistes, nous allons être encore plus efficaces ! La création de la Fondation Audika est aussi pour moi l’opportunité de voir mon action s’inscrire dans le temps et dans un projet plus global de prévention et de soutien apporté aux populations défavorisées. »

Objectif : 200 consultations

Durant leur mission, les spécialistes de l’audition vont réaliser le suivi des personnes appareillées précédemment et adapteront 60 appareils fournis gracieusement par Oticon. Ils visent les 200 consultations et 20 à 25 interventions chirurgicales. Les personnels soignants cambodgiens formés au fil du temps sont un appui majeur : en participant à la sélection des patients, ils permettent d’optimiser les soins ORL dispensés aux populations.