August 10, 2020

Entièrement consacré à l’audition, cet événement se tiendra en parallèle du 126e congrès de la Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou, début octobre à Paris.

L’Unsaf avait annoncé, en actant l’obligation de reporter le congrès des audioprothésistes à 2021, sa volonté d’organiser à la rentrée des « des échanges thématiques originaux autour de la prise en charge des personnes âgées ». Le Syndicat des audioprothésistes s’associe avec la SFORL pour proposer un évènement inédit dans le secteur de l’audition. Il a pour but de rassembler, le 12 octobre au Palais des Congrès, où se tient le Congrès de la SFORL, les professionnels de santé « unis autour de l’audition en général et de celle de la personne âgée en particulier : ORL, audioprothésistes, médecins généralistes, gériatres, orthophonistes, industriels et associations de patients ». En effet, selon les deux organisations, la crise sanitaire mondiale que nous sommes en train de traverser met plus que jamais en exergue les risques d’isolement encourus par les personnes âgées souffrant d’une perte d’audition.

Un événement tourné vers la santé publique

Le programme scientifique portera sur des thématiques liées à la santé publique comme « bien entendre pour bien vieillir », le parcours de soins à l’heure du 100 % santé, la place de l’orthophonie dans la réhabilitation auditive, mais aussi acouphènes et l’hyperacousie, surdité de l’enfant, innovations technologiques et nouvelles thérapeutiques pharmacologiques. Le format de la rencontre se veut innovant : les participants pourront assister à toutes les prises de paroles sur place, au Palais des Congrès, ou en ligne.

Parmi les partenaires qui contribuent à l’organisation de cet événement, on retrouve : la Société française d’audiologie (SFA), le Collège national d’audioprothèse (CNA), la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse (FNEA), la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), l’Association française d’otologie et oto-neurologie (AFON), l’Association française d’ORL pédiatrique (AFOP), l’Association francophone des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie (AFREPA) et la Fondation pour l’Audition.