July 7, 2020

Le courtier Verspieren a récemment publié son étude annuelle sur les dépenses des Français, basée sur l’ensemble des frais de santé qu’il gère, soit plus de 14 millions de données traitées.

Globalement, les dépenses de santé des Français ont légèrement baissé l’année dernière : pour les adultes, le coût annuel moyen atteint 1 102,14 euros, soit 27,16 euros de moins qu’en 2018 (- 2,4 %). Une baisse qui ne doit pas cacher de nombreuses disparités régionales : Paca-Corse reste la zone la plus consommatrice de soins médicaux, du fait de sa démographie, mais aussi des tarifs pratiqués, plus élevés qu’ailleurs. A l’inverse, la Bretagne connaît une baisse des dépenses sur 2 années consécutives. Parallèlement, Verspieren observe que le reste à charge avant complémentaire santé continue d’augmenter, passant de 54,60 % à 55,42 %.

En audio, une baisse du reste à charge qui se voit

Dans le détail, la réforme 100 % santé commence à produire ses premiers effets sur les dépenses en dentaire (en baisse de 64,50 euros par rapport à 2018 et – 2 points de reste à charge avant complémentaire) et en audio, tandis que les dépenses en optique sont restées stables. En audioprothèse, le coût moyen d’un appareil pour les 2 classes confondues a baissé de 13,54 euros, selon les constats de Verspieren. Il s’établit à 1 574,66 €. La revalorisation de la prise en charge par l’Assurance maladie a permis une réduction de 7 points du reste à charge avant complémentaire santé.

Le reste à charge avant complémentaires santé dans les dépenses en audioprothèse.