October 1, 2020

 

Malgré une baisse du chiffre d’affaires de 26 % par rapport au 1er semestre 2019, le réseau mondial constate une reprise plus rapide que prévue, ne remettant pas en cause les fondamentaux du marché ni le comportement des consommateurs, dans leurs grandes lignes.

 

Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 613,9 millions d’euros, en baisse de 26 % à taux de change constant (26,2 % à taux de change courant) comparé au 1er semestre 2019. Il était en hausse de 10 % sur les deux premiers mois de l’année, en monnaies locales, avant une baisse drastique (- 43,1 % au 2e trimestre) liée au confinement mis en place dans de nombreux pays. Le résultat net s’établit à 12,6 M€ contre 59,4 M€ en données récurrentes au premier semestre 2019. Malgré cela Amplifon met en avant sa rentabilité auprès des investisseurs et un endettement financier net qui s’établit à 765,3 millions d’euros, en amélioration par rapport à décembre 2019 et à mars 2020. Pour tempérer l’impact de la crise sanitaire, le groupe annonce avoir pris des mesures fortes de maîtrise des coûts : réduction des dépenses marketing, suspension de tous les frais discrétionnaires, affectation de l’intégralité du résultat de l’année 2019 en report sans distribution de dividendes aux actionnaires, baisse des coûts de main d’œuvre par l’utilisation des dispositifs étatiques et l’augmentation de la productivité… Ces différentes actions ont permis de clôturer le premier semestre 2020 avec des liquidités solides.

« Une grande confiance » pour le second semestre

L’évolution des résultats dans les différentes régions du monde est directement corrélée à la rigueur des mesures gouvernementales adoptées pour contenir l’épidémie de Covid-19. La zone EMEA est la plus durement touchée, avec une baisse de 27,9 % du CA à taux de change courant. La reprise a été particulièrement solide en France à partir du déconfinement et meilleure que prévue en Italie et en Espagne. « Tout en restant prudents sur les évolutions futures de la pandémie dans le monde, nous abordons la deuxième partie de l’année avec une grande confiance, rassurés par une tendance commerciale en constante et rapide amélioration sur tous nos marchés clés », a indiqué Enrico Vita, président-directeur général d’Amplifon.