October 21, 2020

Réunie sur un plateau de tournage installé dans ses locaux pour l’occasion, l’équipe française du fabricant américain a présenté les nouveautés et répondu aux questions posées en direct par les audioprothésistes connectés.

Thierry Daudignon, le directeur général, a ouvert ce lancement virtuel, diffusé en direct sur YouTube et sur la plateforme de l’Académie Starkey, en soulignant que « malgré les circonstances, l’innovation ne s’arrête jamais […] La solution auditive la plus intelligente du monde devient encore plus intelligente ».

« La gamme de rechargeables la plus complète »

La première évolution mise en avant par le fabricant est l’arrivée de son contour rechargeable 2.4 GHz, « le plus petit de l’industrie ». Avec une taille minorée de 20 % par apport au contour Livio pile 13, il apporte 70 dB de gain. Il est fourni avec le chargeur universel RIC-BTE, mais est également compatible avec le Mini Turbo. En addition des RIC et intras rechargeables lithium-ion, ces nouvelles aides auditives permettent au fabricant d’affirmer proposer la plus large gamme d’appareils rechargeables, sur ses dernières plateformes.

Les experts Starkey décortiquent les nouvelles fonctionnalités

Julien Nizard est revenu sur les améliorations apportées par le mode Edge, lancé le 15 juin dernier, qui analyse en direct l’environnement sonore. Le port généralisé du masque est venu démontrer a posteriori son utilité, a expliqué le formateur régional : « un double tap et tout est plus clair », les aides auditives s’adaptant quand la voix du locuteur est amoindrie par le masque – chaque modèle, papier ou tissu, induisant des déformations différentes du son. Il a également présenté la dernière amélioration de Hearing Reality Pro : Intellivoice, qui vise une meilleure intelligibilité en s’appuyant sur un réseau de neurones profond. « L’aide auditive “apprend” pour éliminer toujours plus de bruit dans les signaux vocaux », a résumé Julien Nizard.

Plus de personnalisation dans la prise en charge des acouphènes

Dans une vidéo enregistrée, Christophe Micheyl, le directeur européen de la recherche, a succinctement présenté les 2 nouveautés accessibles via la mise à jour d’Inspire X (2020.1). Tout d’abord, la technologie de management des acouphènes Multiflex Tinnitus Pro. Elle apporte aujourd’hui 4 niveaux de personnalisation dans le réglage des masqueurs d’acouphènes. Au bruit blanc et ses réglages fins, déjà proposés, s’ajoutent 2 fonctionnalités : le « bruit audiogramme » (le niveau spectral du bruit augmente en fonction de la perte auditive, il est ainsi plus susceptible de masquer les acouphènes en hautes fréquences), utilisable en « prêt-à-porter », et le « bruit personnalisé », généré sur la base de mesures psychoacoustiques, réalisés directement à travers les appareils. Dans les études Starkey, il est apparu que ce « bruit sur-mesure » pouvait significativement améliorer les scores THI au bout d’une semaine ; il masque aussi moins la parole que le bruit blanc. Seconde grande nouveauté évoquée par Christophe Micheyl : l’intégration des mesures in vivo dans Inspire X via Noah (REM Target Match), qui permet d’effectuer des mesures binaurales simultanées.

De la connectivité pour se différencier

Guillaume Allermoz, qui dirige l’Université Starkey, a effectué un focus sur les solutions du fabricant en matière de connectivité. Les outils de santé connectée sont évidemment une marque de fabrique de Livio AI. L’application Thrive a été repensée pour offrir une navigation plus intuitive. S’y ajoute Thrive Care, appli destinée aux aidants (témoin de batterie, temps de port, score bien-être, détection de chute…). Les outils de télé-audiologie évoluent également avec la possibilité d’effectuer des réglages en temps réel grâce aux sessions live de Hearing Care Anywhere. Enfin, l’assistant intelligent, qui s’active par double tapotement (dont la sensibilité peut être ajustée), est augmenté de commandes vocales permettant d’ajuster le volume, de créer des rappels, mais aussi de faire sonner son téléphone quand on l’a égaré (« Trouve mon téléphone ! »). Ces différentes fonctions sont des outils de différenciation, selon Guillaume Allermoz, qui encourage les audioprothésistes à « trouver dans Livio celle qui va changer la vie du porteur ».

Questions en direct Starkey lancement virtuel
Fabrice Vigneron, Guillaume Allermoz et Julien Nizard durant la séance de questions en direct.

Fabrice Vigneron, directeur général adjoint, a clos la présentation en précisant que tous les produits présentés étaient disponibles et pouvaient être proposés aux patients pour essai. Des sessions de formation, sur le créneau du midi, sont programmées à partir de la semaine prochaine. Les journalistes présents et les connectés – en majorité via l’Académie Starkey – ont ensuite pu soumettre leurs questions.