April 20, 2021

 

 

Le groupe italien a présenté hier ses résultats sur 9 mois, évidemment impactés par la pandémie de Covid-19. Son chiffre d’affaires est en chute de 14,4 % à taux de change constant, mais avec une croissance à deux chiffres au 3e trimestre.

 

Le chiffre d’affaires consolidé sur 9 mois s’établit à 1 042,1 millions d’euros, en baisse de 14,4 % à taux de change constant (14,9 % à taux de change courant). Mais sur le 3e trimestre, il a progressé de 10,4 % à taux de change constant (9 % à taux de change courant), avec une croissance organique de 8,2 %. Le groupe Amplifon insiste sur un flux de trésorerie disponible en hausse de 85 % par rapport au même trimestre en 2019 et sur l’évolution positive de sa rentabilité. Il affirme avoir réalisé des investissements plus importants que sur la même période en 2020. Son résultat net s’élève à 28,5 millions d’euros.

Dans ce tableau, la zone Europe-Moyen Orient-Afrique est en sous-performance, avec un chiffre d’affaires en baisse de 15,6% (à taux de change courant, – 15,8 % en monnaie locale), qui se monte à 740,7 millions d’euros sur 9 mois. Cependant, au 3e trimestre, il est de 12 % supérieur aux résultats obtenus entre juillet et septembre 2019, avec de bonnes performances enregistrées notamment en Italie, France et Espagne.

« La forte croissance du chiffre d’affaires, qui surpasse l’évolution du marché, confirme la résilience de notre entreprise et la solidité de notre positionnement compétitif, tandis que l’amélioration significative de la rentabilité et l’optimisation de la génération de trésorerie témoigne de l’efficacité des mesures prises depuis le début de la crise induite par le Covid-19, a déclaré Enrico Vita, le PDG d’Amplifon. Tout en restant prudents au regard de futurs développements de l’épidémie mondiale, nous continuons à être optimistes, rassurés par les récentes performances sur tous nos marchés clés et la constance des fondamentaux dans notre industrie. » Pour novembre et décembre, les résultats dépendront des mesures restrictives prises par les différents gouvernements pour limiter la propagation du coronavirus, précise Amplifon.