May 9, 2021

 

 

Un 5e masque à fenêtre est venu s’ajouter à la liste des modèles transparents testés suivant les recommandations des pouvoirs publics.

 

Un cinquième masque en tissu à fenêtre transparente, Ci-Protect, a été ajouté à la liste publiée par le portail de la Direction générale des entreprises. Et, selon le vaste fichier Excel mis en ligne sur ce site officiel, au moins un autre modèle a été testé. Ce sont désormais 5 entreprises françaises qui commercialisent ces types de masques qui favorisent la lecture labiale, la communication avec les malentendants, mais aussi avec les jeunes enfants, les personnes en situation de handicap, et la transmission des expressions non verbales.

Les masques dits grand public, transparents ou non, recensés par la Direction générale des entreprises présentent des propriétés de filtration allant de plus de 70 % à plus de 90 % de filtration des particules de 3 microns ou plus ; ils ont du faire l’objet de vérifications par un tiers compétent. Pour rappel, tout client des entreprises produisant ce type de masques est fondé à demander copie du rapport des tests, indiquant notamment s’il s’agit d’un produit de catégorie 1, à l’usage des professionnels en contact avec le public, ou de catégorie 2, à visée collective.