December 1, 2020

 

Une revue systématique de cas de pertes auditives et d’infections de l’oreille moyenne chez des patients atteints par le Covid-19 a été réalisée par des chercheurs de l’université Witwatersrand à Johannesburg (Afrique du Sud).

 

Après avoir passé en revue 62 publications scientifiques internationales portant sur des patients testés positifs au Covid-19 et ayant eu des examens otologiques ou audiométriques, les chercheurs ont extrait 28 cas dans lesquels des troubles de l’audition avaient été identifiés. L’examen détaillé de ces situations amènent les auteurs à conclure que le SARS-Cov-2 est une « cause probable » d’infections de l’oreille moyenne et de pertes auditives neurosensorielles liées à la propagation du virus. Dans des cas isolés, les manifestations auditives ou otologiques ont été constatées alors que la personne ne présentait pas de symptômes évocateurs du Covid-19 par ailleurs. Il est nécessaire de le prendre en compte, selon les auteurs de l’article*, afin que les médecins ORL puissent prendre les mesures de précautions adéquates mais aussi parce qu’un trouble dans la sphère auditive pourrait être un signe avant-coureur de la maladie. Il faut cependant noter que ce type de manifestations reste pour l’heure identifié chez un très faible nombre d’individus.

 

 

* Shivesh Maharaj, Martha Bello Alvarez, Sheetal Mungul, Kapila Hari, Otologic dysfunction in patients with COVID‐19: A systematic review. Laryngoscope Investigative Otolaryngology, nov 2020.