January 28, 2021

 

 

Malgré le contexte sanitaire et le report de nombreux évènements, l’association JNA confirme le maintien de l’édition 2021 au jeudi 11 mars, à la fois pour coller à l’actualité du 100 % santé et pour sensibiliser aux difficultés spécifiques des malentendants dans la crise sanitaire.

 

La JNA salue l’entrée en vigueur complète du 100 % santé : « Ce nouveau dispositif devrait en partie contrecarrer le renoncement de soins en raison du coût et favoriser ainsi l’accessibilité de ces dispositifs médicaux au plus grand nombre. A ce jour, le port des aides auditives est la seule réponse possible pour compenser les pertes auditives et maintenir une bonne stimulation du cerveau ». L’association milite, en outre, pour la reconnaissance des acouphènes comme handicap invisible et invalidant. Avec le maintien de la Journée nationale de l’audition, le 11 mars, elle vise plusieurs objectifs: questionner les expositions sonores et leurs conséquences, développer l’éducation à la santé auditive et renforcer l’attention portée au bien vivre et bien vieillir. Dans le contexte de la crise sanitaire, la nécessité d’une bonne audition pour maintenir les liens et éviter l’isolement apparaît avec une plus grande urgence.

 

Les grandes lignes de la JNA 2021 ont été annoncées. Plus de 2 000 acteurs de prévention et de santé y contribueront par des actions de dépistage et d’information (référencées sur le site et disponibles sur la plateforme téléphonique de l’association) dans de nombreux lieux : écoles, lycées, universités, entreprises, CCAS, services ORL, audioprothésistes, médecins généralistes, orthophonistes, services de santé au travail, ressources humaines, missions handicaps, mutuelles, groupes de prévoyance, Ehpad… L’évènement fera l’objet d’une visioconférence de lancement le 9 mars, avec présentation de l’enquête annuelle Ifop-JNA. Des webinaires thématiques seront proposés tout au long de la semaine. Puis l’ensemble des données des dépistages seront agrégées et communiquées via un état des lieux, en avril 2021.