August 2, 2021

 

Moins chronophage et plus éco-friendly (pas besoin de se déplacer !), l’entretien d’embauche à distance gagne du terrain. Cette tendance est accélérée par la crise sanitaire et le développement massif des outils de visioconférence.

 

 

 

 

S’il parait plus informel au premier abord, l’entretien de recrutement en « visio » obéit à des codes bien précis. Ci-dessous, les clés d’un entretien à distance réussi :

 

1 – Comme en présentiel, un entretien d’embauche en visioconférence se prépare. Informez-vous sur l’entreprise, le poste, relevez quelques chiffres et ayez vos notes à portée de main.

 

2 – En parallèle de la préparation de l’entretien, il faut prévoir la préparation technique. Vérifiez l’état de votre matériel et téléchargez le logiciel de visioconférence en amont.

 

3 – Soignez votre apparence. Même installé sur un canapé, vous devez adopter une posture de candidat. A bannir : les vêtements et une attitude trop décontractée. Si, pour les hommes, le très formel duo « costume-cravate » tend à disparaitre, il est conseillé de mettre une chemise. L’avantage de la visio est qu’on ne voit que le haut !

 

4 – Veillez au cadrage et pratiquez des essais avant le « live ». L’attention du recruteur doit porter sur vous, et non sur l’arrière-plan. Optez donc pour un fond neutre et placez-vous suffisamment près de la caméra, face une lumière homogène. Eclairage et cadrage doivent jouer en votre faveur, et le contre-jour, peu flatteur, doit être évité.

 

5 – Vérifiez le niveau de votre batterie ! Sous l’effet du trac, les candidats oublient souvent ce petit détail qui peut devenir une grosse source de stress. Le mieux est de brancher votre ordinateur ou votre smartphone, si possible, sur le secteur pour éviter tout désagrément.

 

6 – Prévenez votre entourage et faite en sorte de n’être pas dérangé. Rien n’est plus déstabilisant pour votre interlocuteur que des personnes qui traversent la pièce, des enfants qui crient ou un bruit de tondeuse à gazon… Faire passer des entretiens à distance demande une bonne dose de concentration, pour le recruteur aussi : facilitez-lui la tâche.

 

7 – Regardez la caméra… pas l’écran ! En visio, le réflexe est de chercher les yeux de son interlocuteur, comme en présentiel. Or la caméra se trouve au-dessus. Pour capter son regard, il faut donc fixer le petit point lumineux en haut de l’écran, ce qui n’est pas très intuitif. Une astuce : collez une gommette à côté de la caméra pour focaliser plus facilement votre attention sur ce point.

 

8 – Créez du lien malgré la distance. Deux mots clés : rester à l’écoute (soyez vraiment « présent » durant l’entretien) et sourire.

 

9 – A l’issue de l’entretien, envoyez un e-mail de remerciement à votre interlocuteur, et profitez-en pour réaffirmer votre intérêt pour le poste.