September 19, 2021

 

 

Le fabricant a lancé sa dernière technologie lors d’un évènement digital. Elle est dite hybride car elle combine 2 blocs de traitement du signal et quatre fonctionnalités.

 

La marque Bernafon, qui célèbre cette année ses 75 ans, défend une approche « visionnaire » avec ses aides auditives Alpha, équipées de la technologie hybride. Deux traitements du signal s’y combinent pour améliorer significativement la priorisation et donc l’intelligibilité. L’intégration de cette avancée passe par une nouvelle puce, 16 fois plus puissante, qui possède 8 fois plus de mémoire, intègre le machine learning et des capacités de connectivité étendues. Ces nouveautés s’incarnent dans un miniRITE T R rechargeable lithium-ion (charge complète en 3 heures).

 

La technologie hybride s’articule autour de 4 blocs, qui ont été détaillés par Jérôme Guillot, audioprothésiste consultant, au cours du digital Event Bernafon, animé par Pascal Graff, directeur France, aux côtés de Benoît Arnaudin, directeur des ventes et Valérie Leperchois, responsable marketing.

 

Bernafon Hybride

 

 

Le Hybrid Noise Management opère une réduction sélective du bruit à partir d’estimations réalisées jusqu’à 36 000 fois par seconde : Smart Directionality (active dans 24 bandes individuelles, pour obtenir le meilleur RSB), avec préservation de l’effet pavillonnaire, et Smart Noise Reduction optimisée par le machine learning – entraînement de l’algorithme à partir de scènes sonores – interagissent pour optimiser la réduction de bruit.

Le Hybrid Balancing (Speech Balancer et Noise Balancer) apporte une gestion affinée de l’amplification en fonction des préférences et du profil du patient, avec possibilité de paramétrer certains éléments automatiquement dans le logiciel Oasisnxt 2020.2 (avec mise à jour du firm ware sans fil).

Le Hybrid Sound Processing est le cœur de l’innovation proposée par le fabricant. Il combine deux traitements du signal en parallèle, celui de la marque, avec sa compression phonémique large bande, et un traitement fréquentiel sur 24 bandes. Leur coordination permet de garder le meilleur des deux modèles.

Enfin le Hybrid Feedback Canceller mesure l’environnement jusqu’à 126 000 fois par seconde pour éliminer le Larsen.

La connectivité des aides auditives Alpha a été étendue par rapport aux générations antérieures de la marque : made for iPhone, smartphones Android supportant le protocole Asha et bluetooth pour les connexions avec les accessoires Alpha 9/5/7 (télécommande, streaming TV, SoundClip A). L’application EasyControl-A est présentée dans une nouvelle version incluant un equaliseur.

 

Le terme Alpha fait référence à l’éthologie : les « individus alpha » sont les animaux qui donnent la direction à leur groupe. Loup, lynx et chouette ont été choisis pour porter l’image des aides auditives Alpha dans les communications de Bernafon. La campagne se veut « différente et audacieuse » selon Valérie Leperchois.