August 5, 2021

 

 

Le fabricant a présenté ce midi, sur son portail digital interactif, sa nouvelle plateforme technologique Blu, basée sur la puce Prism de Sonova.

 

« Savoir s’adapter est devenu la nouvelle norme pour beaucoup d’entre nous », a affirmé Vincent Gaggero en introduction du lancement de Blu, en vidéo. Son cahier des charges a été adopté après deux études, sur les demandes des patients (performance, confort, automatisation, discrétion) et sur les attentes des professionnels de l’audition – 600 interrogés dans le monde dont 137 en France. Le fabricant a ainsi décidé de mettre l’accent sur les capacités d’adaptation de ses aides auditives.

 

La plateforme Blu combine le Processing Real-Time Intelligent Sound Management (Prism) et un nouveau système de traitement du signal Integra OS. La combinaison de différentes fonctionnalités a pour but d’apporter la flexibilité attendue dans le rendu sonore. Dans les environnements calmes, Soft Speech Lift s’active pour améliorer le gain sur les signes vocaux, a expliqué Arnaud Vial, chargé de support audiologique. Dans les situations plus complexes, Autofocus 360 détermine rapidement la provenance de la parole. Puis, afin de préserver la localisation, un décalage de gain asymétrique est introduit. Le nouveau réducteur dynamique de bruit fonctionne conjointement avec la formation du faisceau directionnel pour améliorer le RSB.

 

Pour apporter une « personnalisation instantanée » au patient, le fabricant s’appuie sur l’application Remote Plus, qui lui permet de renforcer son confort ou la clarté sonore. Kevin Michel, responsable national des ventes, a présenté les nouvelles options de connectivité, considérant que les patients doivent aujourd’hui toujours s’appréhender dans leur environnement numérique. La technologie Made For All permet aux utilisateurs d’interagir avec leurs appareils bluetooth (y compris 2 en simultané), d’accéder aux assistants virtuels, d’accepter ou de clore un appel téléphonique, grâce au nouveau contrôle tactile (sur les modèles rechargeables). Il est possible d’appairer jusqu’à 8 dispositifs en tout.

Côté professionnels, Unitron propose enfin de nouveaux outils d’« innovation expériencielle » pour suivre les performances des appareils au cours de leur utilisation par les patients, pendant la phase d’adaptation (Flex :Trial, Log it All et évaluations) puis durant le suivi (Coach, Remote Adjust et Flex :Upgrade).

Unitron voit le son en « Blu »

La plateforme est aujourd’hui disponible dans la nouvelle famille d’aides auditives Moxi Blu : deux RIC rechargeables, Moxi B-R (le plus petit rechargeable lithium-ion connecté de la marque) et Moxi B-RT, et un modèle en pile 312, Moxi B-312. Leurs lignes ont été redessinées, suivant l’approche « design centré patient » du fabricant. La forme affinée sur la partie supérieure de la coque a pour but d’apporter plus de discrétion et de confort, notamment pour les porteurs de lunettes.