September 29, 2021

 

Audilab a développé en partenariat avec le CHU de Tours, un logiciel de simulation d’audiométrie en réalité virtuelle destiné à l’enseignement.

De plus en plus d’outils informatiques sont développés dans les secteurs médicaux et paramédicaux pour préparer des interventions ou répéter des gestes complexes, en suivant le principe prôné par la Haute autorité de santé : « jamais la 1ère fois sur le patient ». En ligne avec cette philosophie, Audilab (plus de 250 centres aujourd’hui) a permis le développement, par un groupe de médecins ORL et d’audioprothésistes tourangeaux, du logiciel Audilab Academy, qui permet d’enseigner et d’évaluer les connaissances en audiométrie de l’adulte. L’équipe composée du professeur David Bakhos, spécialisé en otologie et du Dr. Charles Aussedat, chef de clinique assistant (unité d’implants cochléaires, CHRU Bretonneau, Université de Tours), de Jean-Marie Aoustin et Mathieu Robier, audioprothésistes associés Audilab, tous deux intervenant également dans l’unité d’implants, a travaillé autour de 7 scénarios, testés auprès de 92 participants, étudiants et audios confirmés, ainsi qu’à des experts. Ceux-ci, directeurs d’école, enseignants, membres du CNA, ont attribué des notes à Audilab Academy : 4,4/5 pour le réalisme de la simulation, 4,5/5 pour son contenu pédagogique. L’utilisation du logiciel permet, selon Audilab, une amélioration significative des performances en audiométrie des apprenants, avec une augmentation du score de connaissance après réalisation d’une audiométrie sur un cas clinique en réalité virtuelle.

Audilab Academy est désormais disponible en prêt. Un développement futur, pour intégrer des scénarios pédiatriques est prévu. L’un des artisans du projet, Mathieu Robier, nous en avait raconté la genèse et les contours dans un article de septembre 2020 que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Audilab Academy : un logiciel d’audiométrie en réalité virtuelle incubé en Touraine