December 1, 2021

 

Deux nouveautés figurent à l’agenda de Phonak en ce mois de septembre : la sortie du système Cros sur la plateforme Paradise et le lancement d’ActiveVent, écouteur à évent variable.

L’équipe de Phonak France a une nouvelle fois pris la parole dans un évènement video en ligne de 50 minutes. Christian Canépa, en maître de cérémonie, a rappelé le lancement, l’année dernière de la plateforme Paradise, avant de laisser la parole à Amélien Debes, directeur support client, pour présenter ActiveVent. Cet écouteur déporté intelligent est conçu pour apporter le confort d’une adaptation en embout ouvert et les performances d’une adaptation en embout fermé, grâce à un piston qui opère la bascule entre les deux positions (pas d’intermédiaire) en fonction des environnements sonores. Ses caractéristiques électro-acoustiques sont similaires à celles d’un écouteur M. Les écouteurs à évent intelligent sont compatibles avec les appareils rechargeables, Audeo Paradise P-R et P-RT, dans tous les niveaux de performances. Ils peuvent être couplés avec le SlimTip universel, conseillé pour les adaptations (à réaliser après mise à jour via Target 7.1.9 ; ActiveVent n’est pas compatible avec les formules de pré-réglages DSL), et avec le SlimTip Titanium sur-mesure.


ActiveVent doit fournir au patient la combinaison d’une écoute confortable de sa propre voix, d’une meilleure perception des environnements et des localisations, d’une intelligibilité dans le bruit optimisée et d’une plus grande qualité sonore pour la musique ou les diffusions en streaming. Il s’adresse à une certaine catégorie de personnes, atteintes d’une presbyacousie modérée avec une bonne conservation des graves ; la physiologie de l’oreille doit également s’y prêter. Le patient ne doit absolument pas présenter d’excès de cérumen ou de transpiration, qui pourraient endommager le fonctionnement mécanique. L’écouteur est absolument déconseillé aux malentendants présentant des acouphènes, une hyperacousie ou des troubles apparentés. Phonak met à disposition un guide de candidature pour vérifier l’éligibilité. L’entretien de l’ActiveVent est particulièrement important, il n’est donc recommandé par le fabricant que pour les patients ayant une bonne dextérité. La durée de vie de l’évent est évaluée à environ 6 mois.

Un évent innovant et l’arrivée du Cros P : les annonces de Phonak pour la rentrée
Un évent innovant et l’arrivée du Cros P : les annonces de Phonak pour la rentrée


Seconde nouveauté en cette rentrée, l’arrivée du système Cros pour permettre aux patients atteints de surdité unilatérale de bénéficier des fonctionnalités de Paradise. Pierre Marcarian, audioprothésiste en charge du support et de la formation chez Phonak, a détaillé cette annonce. Les Cros P-R (12h30 d’autonomie pour 3 heures de charge) et Cros P-13 sont compatibles avec les aides auditives Audeo P, après mise à jour du micro-programme 1.1.13.0.


Parallèlement, la dernière version de Target 7.1.9 vise un flux de travail amélioré, les réglages à distance sont plus simples à mettre en œuvre (plus de code d’activation à gérer). En combinaison avec l’appli myPhonak, de nouvelles options sont disponibles : les programmes personnalisés des patients sont conservés même quand l’audioprothésiste modifie les réglages, la sensibilité du contrôle tactile peut désormais être réglée et des rappels de nettoyage peuvent être configurés (fonction particulièrement pertinente pour les possesseurs d’ActiveVent qui doivent réaliser un entretien scrupuleux).