May 28, 2022

 

 

Pour l’exercice 2020/2021, clos au 30 septembre dernier, le groupe WS Audiology annonce avoir dépassé ce cap symbolique et affiche des résultats (Ebitda normalisé) « historiquement forts », en hausse de 40 %.

 

Les données publiées par l’entreprise dans son rapport annuel sont en cohérence avec ses prévisions. Le chiffre d’affaires s’établit à 2,053 milliards d’euros. La croissance organique se monte à 22 % pour la partie commerce de gros (1,155 Md€ de CA) et 21 % pour les autres segments (activités de distribution et en ligne, soit un total de 899 millions d’euros de CA).

 

Globalement, les revenus sont en hausse de 18 % et les dépenses en R&D atteignent 142 millions d’euros (+ 12 %). Pour le groupe, ces évolutions s’expliquent notamment par des lancements tout au long de l’exercice : plateforme Signia AX, Motion Charge&Go, Active Pro, Insio Charge&Go AX, plateforme Rexton Bi-Core, contours et CIC Micro Widex Moment… C’est d’ailleurs la stratégie régulièrement affirmée par WSA : le développement par l’innovation et la recherche d’une position de leader sur les segments à forte croissance. Deux acquisitions sont à souligner cette année : Koalys, qui « renforce encore la position de leader de WSA dans les solutions de télé-audiologie et de diagnostic », et le réseau de distribution My Hearing Centers (110 points de vente aux Etats-Unis).

 

WSA franchit la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le business model de WS Audiology avec, de gauche à droite: les activités de fabricant/grossiste, les réseaux de distribution, les services en ligne, Managed care (distribution hors centres auditifs, aux Etats-Unis) et diagnostics.

 

 

Dans les zones géographiques EMEA, Amérique latine et Canada, WS Audiology a enregistré de très bonnes performances commerciales : le CA atteint 900 millions d’euros (+ 28 % en croissance organique), malgré le contexte sanitaire, des performances influencées positivement par « des modifications favorables du système de remboursement en France ». Pour les seuls Etats-Unis, le chiffre d’affaires se monte à 818 millions d’euros (+ 20 %). Il est de 335 M€ pour la région APAC
(+ 11 %).