June 26, 2022

 

 

Trop généralistes ? Eloignés des préoccupations quotidiennes des professionnels de santé ? Les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo présentent-ils aujourd’hui une utilité pour les audioprothésistes et les étudiants ? La réponse est évidemment positive, pour plusieurs raisons.

 

Au premier abord, les professionnels de santé n’y ont pas d’intérêt particulier : les annonces d’emploi passent peu par ce biais et un jeune audioprothésiste – tout comme une aide-soignante ou une infirmière – n’a pas besoin de se rendre visible pour trouver un poste. Sauf que les pratiques sociales ont changé. La mise en relation entre pairs et avec les partenaires passe aujourd’hui beaucoup par les plateformes numériques. D’ailleurs, les professionnels de santé ne s’y sont pas trompés et se sont massivement inscrits ces dernières années. Avant même la pandémie, LinkedIn estimait qu’entre 50 et 100 000 d’entre eux l’avaient rejoint.

Que vous soyez salarié, responsable d’un centre auditif ou employeur vous-même, vous avez de bonnes raisons d’avoir un profil à jour.

 

Pour tous les audioprothésistes

1. Aussi bête que cela puisse paraître, un profil bien renseigné et actif vous confère une image plus professionnelle. Elle est confortée si vous publiez régulièrement des informations bien ciblées sur le secteur de l’audioprothèse, la vie de votre laboratoire, la prévention…

2. Avoir un profil est une condition sine qua non, de nos jours, pour s’insérer dans un réseau de relations professionnelles, intégrant vos confrères, les anciens étudiants de votre école, des enseignants, des chercheurs dans le champ de l’audiologie… Mais aussi vos fournisseurs.

3. Ces réseaux sont devenus une source d’information et plus seulement un annuaire des recruteurs et des candidats. Les contacts établis avec tous les professionnels listés précédemment vous permettent d’assurer une veille sur les sujets du moment et vos centres d’intérêts professionnels.

4. Même si la plupart des spécialistes des médias sociaux déconseillent de miser sur les réseaux professionnels pour s’adresser au grand public, parler ouvertement d’audioprothèse contribue à dédramatiser l’appareillage. Si les patients presbyacousiques sont souvent retraités, leurs proches – hautement prescripteurs comme on le sait – sont encore en activité… Et donc sur les réseaux sociaux professionnels.

 

Pour les audios désirant changer de poste

Même si le secteur de l’audioprothèse offre de multiples possibilités de se faire embaucher, être présent sur les réseaux professionnels permet de faire des choix plus éclairés et de voir passer des opportunités au-delà de son premier cercle ou de la distribution d’aides auditives. Un profil à jour ne signifie absolument pas que l’on est en recherche active : vous devez décider de le faire savoir ou de rester discret sur ce point.

 

Pour les audios employeurs ou recruteurs

Le réseau social est l’une des premières vitrines de votre entreprise, un endroit où travailler votre marque employeur et lui donner de la visibilité. C’est aussi, très concrètement, un outil pour repérer des profils de candidats intéressants ou se renseigner sur ceux que vous allez recevoir en entretien. Enfin, vous y trouverez de nombreuses ressources sur les sujets touchant à la gestion d’entreprise, aux ressources humaines, au management, aux techniques de recrutement. Autant de thématiques qui vous concernent directement.