June 29, 2022

 

L’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), dont le Syndicat des audioprothésistes est membre, a réalisé une enquête* auprès des professionnels libéraux pour faire le point sur les dysfonctionnements dans le versement des indemnités journalières (mises en place en 2021).

 

L’UNPS a enregistré près de 1 300 réponses, dont un peu moins de 1 200 par des professionnels de santé libéraux ayant effectivement cessé leur activité pour raison de santé – maladie, maternité, accident – plus de 3 jours (délai de carence). Le bilan quant à la mise en œuvre des IJ en est assez accablant. Dans plus de 40 % des cas, la CPAM a mis plus de 60 jours à traiter leur dossier, presque 19 % ont attendu 1 à 2 mois, alors même que des informations complémentaires n’ont été demandées à l’assuré que dans 18 % des cas. Plus d’un sondé sur deux a perçu des indemnités journalières (52,5 %), mais plus de 42 % attendent encore leur versement. Lorsqu’elles ont été versées, les IJ sont arrivées entre 2 semaines et 2 mois après la déclaration dans le tiers des cas, mais après plus de 2 mois dans près de 29 % des situations. Et 34,6 % des libéraux de santé qui ont reçu des IJ ont dû en passer par une réclamation.

Alertant l’Assurance maladie sur le stress induit par cette situation, l’UNPS lui suggère d’améliorer sa communication autour des arrêts de travail (de nombreuses personnes déplorent avoir été laissées sans réponse) et de mettre en place une aide administrative pour les professionnels de santé libéraux, en espérant, à terme, une simplification des démarches pour les indépendants.

Interrogée par Le Généraliste.fr, l’Assurance maladie a renvoyé au contexte général des délais de traitement et annoncé un logiciel spécifique pour les professionnels de santé début 2023.

 

 

 

*Le questionnaire réalisé par l’UNPS a reçu les réponses de 20 chirurgiens-dentistes, 41 infirmières, 647 masseurs-kinésithérapeutes, 23 médecins, 439 orthophonistes, 40 orthoptistes, 6 pédicures-podologues, 2 pharmaciens et 64 sage-femmes.