Publié le 15/02/2023

 

Les chiffres des remboursements d’aides auditives par l’Assurance maladie pour le mois de décembre, publiés cette semaine, confirment ce que l’on savait : le 100 % santé a été un accélérateur pour le secteur, bien au-delà de son année de lancement. Cela va-t-il durer ?

 

100 % santé : 2 années exceptionnelles

 

Les remboursements cumulés d’appareils auditifs par l’AMO ont atteint, en 2022, 380,8 millions d’euros contre 383,6 millions d’euros l’année précédente (tel que comptabilisé à fin décembre, le chiffre a été revu à la hausse ensuite par l’Assurance maladie). Cela représente une baisse de 0,7 % sur 1 an. Cette quasi égalité ne doit pas masquer des variations mensuelles qui ont pu être fortes, notamment en début et fin d’année.

 

100 % santé : 2 années exceptionnelles

 

Plus forte en janvier et février 2022 que sur ces mois en 2021, l’activité s’est ensuite calée sur le même rythme avant de ralentir sur la dernière période. Le recul sur ces mouvements n’est pas suffisant pour en tirer des leçons quant à la dynamique 2023. Il est en revanche clairement établi que la réforme 100 % santé a abouti non pas à une seule année exceptionnelle mais à l’établissement d’un nouveau niveau pour le marché français. Celui-ci se maintiendra-t-il jusqu’à l’échéance du renouvellement des primo-appareillés de 2021 ?

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut