Publié le 29/08/2023

 

La Drees vient de publier les chiffres de la démographie des professionnels de santé, arrêtés au 1er janvier 2023. Vous étiez 5 110 en exercice (en incluant les plus de 62 ans) à cette date.

 

Le nombre d’audios en exercice recensés par la Drees est en augmentation de 7,9 % sur un an, une progressionPlus de 5 000 audios en France équivalente à celle de l’année précédente (+ 8,2 %). Les femmes deviennent pour la 1ère fois majoritaires dans la profession (50,4 %), une évolution attendue étant donné leur nombre croissant dans les jeunes génération d’audios, et qui va s’accentuer dans les années à venir. Concernant les modes d’exercice, les équilibres sont conservés : près des 2 tiers des effectifs sont salariés. Les audioprothésistes à leur compte, au moins pour une partie de leur activité, sont majoritairement des hommes et plus âgés que la moyenne (près de 48 ans pour les deux genres confondus). Concernant la répartition géographique, les audios sont très présents dans les grandes agglomérations, mais leur densité dans les zones rurales n’est pas en chute : 3,7 % du total y travaillent contre 3,6 % l’année dernière. La démographie de la profession apparaît toujours en dynamique puisque 87,6 % des audioprothésistes ont moins de 62 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 5 000 audios en France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Source des données : Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques, Santé et système de soins 2023]

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut