August 13, 2022

 

Les chiffres de la démographie des professionnels de santé en activité, établis par la Drees au 1er janvier 2022, viennent de paraître. Ils montrent une augmentation marquée du nombre d’audioprothésistes cette année.

La progression du nombre d’audioprothésistes en activité, régulière ces dernières années, vient d’accélérer nettement : elle est de plus de 8 % sur un an, que l’on considère l’ensemble ou uniquement les professionnels de moins de 62 ans. En effet, la Drees met en garde sur le fait que « certains professionnels inscrits au répertoire Adeli ne déclarent pas leur cessation d’activité, ce qui peut conduire à surestimer le nombre de professionnels en exercice ». L’outil de data visualisation permet désormais de sélectionner uniquement les moins de 62 ans. En audio, ce filtre ne change cependant pas les tendances générales.

Le nombre d’audioprothésistes en activité s’envole
Le nombre d’audioprothésistes en activité s’envole

La profession continue à rajeunir légèrement et à se féminiser franchement. La répartition entre exercice libéral ou mixte et salariat, reste globalement stable.

Il en va de même pour la proportion d’audioprothésistes qui exercent dans les plus grandes aires urbaines de France ; on note cependant une petite augmentation de leur nombre dans les communes de moins de 5 000 habitants.

*Source : ASIP-Santé RPPS, traitements Drees – données au 1er janvier 2022.