Publié le 26/02/2024

 

La coopérative d’opticiens présente des chiffres records pour l’année 2023, avec un CA en hausse de plus de 6 %. Elle affiche des ambitions fortes pour Atol Audition.

 

Le CA de la coopérative a atteint 455 millions d’euros en 2023, en progression de 6,3 % par rapport à l’année précédente ; elle vise les 500 millions à l’horizon 2026. Elle s’affirme confortée dans l’exécution de son plan stratégique Accélèr’Atol, lancé en 2021. Il conduit un important chantier de rénovation des points de vente et de renforcement du maillage du territoire, avec ses concepts Atol Access « pour les consommateurs attentifs aux prix » et Atol Audition. Lancée en 2022, l’enseigne audio compte actuellement 47 espaces dédiés, un nombre qui doit doubler dans les 12 prochains mois. 150 centres auditifs doivent être implantés au total dans les 3 prochaines années, selon les objectifs fixés par la coopérative. 35 vont voir le jour et 40 sont « en cours de finalisation ». Ce développement est adossé à la centrale d’achats Audition Group, basée à Beaune.

« Ces deux concepts [Atol Access et Atol Audition, ndlr] complètent l’offre historique d’Atol, indique Éric Plat, président directeur général d’Atol les Opticiens. Ils peuvent s’implanter à quelques mètres du magasin “classique” pour permettre à l’opticien de faire des économies d’échelle, faire tourner son personnel et miser sur la complémentarité et la synergie des concepts. Ils constituent deux outils puissants pour gagner des parts de marché sur sa zone et se différencier de ses concurrents, tout en apportant une réponse concrète aux clients avec des produits et services aboutis. »

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut