Publié le 22/03/2024

 

La séance de questions orales au gouvernement du 19 mars, au Sénat, a donné l’occasion au ministère du Travail, de la santé et des solidarités de dévoiler les derniers chiffres concernant la détection des fraudes en audio.

 

Le sénateur du Loiret Christophe Chaillou (groupe Socialiste, écologiste et républicain) a interrogé la ministre du Travail, de la santé et des solidarités sur la recrudescence des fraudes en audioprothèse à la suite de la réforme 100 % santé (ainsi que sur la disproportion de prise en charge, par les Ocam, de la classe II par rapport à la classe I). Sarah El Haïry, ministre déléguée auprès de Catherine Vautrin, en charge de l’Enfance, de la jeunesse et des familles, lui a apporté la réponse suivante. Vous pouvez visionner l’échange intégral ci-dessous.

« Cette réforme a simultanément généré de nouvelles pratiques malheureusement frauduleuses, qui, en plus, ciblent de manière volontaire les plus vulnérables, de la part de sociétés d’audioprothèse qui souhaitent exploiter à leur profit cette prise en charge à 100 %. Absence de suivi, facturation de matériel différent de ce qui a été livré… En 2023, l’Assurance maladie a poursuivi ses programmes de contrôles et de lutte contre les fraudes en audioprothèse […] Grâce à cette mobilisation et à cette action résolue, elle a détecté plus de 20 millions [d’euros] de préjudice dans les centres d’audioprothèses. Plus de 300 plaintes pénales ont d’ailleurs été déposées par les CPAM. Et pour aller plus loin, le gouvernement travaille actuellement avec des organismes complémentaires et l’Assurance maladie pour aller plus loin dans la détection et accompagner les victimes, c’est à dire celles qui ne sont pas ou mal équipées. »

Cette déclaration arrive quelques jours avant une conférence de presse de l’Assurance maladie, consacrée à la lutte contre les fraudes. La précédente sur ce sujet avait eu lieu début octobre 2023 (notre article).

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut