Publié le 25/04/2024

En 2024, tous les professionnels Adeli sont progressivement intégrés dans le référentiel RPPS (Répertoire partagé des professionnels de santé). Les audioprothésistes font partie de la 3ème et dernière vague et basculeront le 5 juin, selon l’ANS (Agence du numérique en santé).

Le numéro RPPS est un identifiant national, unique et pérenne que le professionnel conserve tout au long de sa carrière. Contrairement au numéro Adeli, il reste inchangé quelle que soit la mobilité géographique sur le territoire national. A partir du 5 juin, les audios bénéficieront de ce numéro. Il sera automatiquement attribué à ceux qui ont un numéro Adeli, qui deviendra alors obsolète. Les nouveaux diplômés se verront affecter un numéro RPPS (à 11 chiffres) après enregistrement auprès de leur ARS via le nouveau portail d’enregistrement eRPPS. L’ARS reste l’interlocuteur de référence pour la collecte, la vérification, l’enregistrement des données des professionnels et leur mise à jour, sur la base des informations transmises par les professionnels via le portail eRPPS.

Une fois intégré dans le répertoire RPPS, le professionnel pourra effectuer ses démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS. L’enregistrement des coordonnées de contact (numéro de mobile et adresse e-maill) permet de disposer d’une e-CPS (application mobile validée par Pro Santé Connect qui permet d’accéder aux services numériques de santé). Toutes les e-CPS déjà en fonction continueront de fonctionner jusqu’à l’échéance et PSC acceptera pendant au moins 3 ans les authentifications sous numéro Adeli. Pour les professionnels ayant déjà une carte CPS Adeli (dont la validité est de 3 ans), celle-ci continuera aussi de fonctionner jusqu’à l’échéance. Le renouvellement des cartes CPS Adeli par une carte CPS RPPS se fera automatiquement à échéance ou en renouvellement anticipé en cas de modification de données avant l’échéance. Les règles d’éligibilité à la carte CPS restent inchangées.

Après la bascule, toutes les boîtes aux lettres MSSanté nominatives seront basées sur le numéro RPPS. Les messageries déjà créées continueront de fonctionner et les professionnels pourront continuer à échanger. A terme, tous les opérateurs devront migrer de l’identification Adeli vers l’identification RPPS. Pour les opérateurs proposant l’authentification par CPS ou e-CPS, l’authentification nécessitera des adaptations.

L’Agence du numérique en santé présentera les nouvelles procédures (modifications d’informations sur la plateforme eRPPS, commande et renouvellement de cartes CPE et CPS, activation de la e-CPS) et répondra aux questions des professionnels concernés lors d’un webinaire le 29 mai prochain, entre 9h et 10h.

 

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut