La ministre de la Santé se prononce clairement pour la régulation de l’audioprothèse

Publié le 05/05/2026

Auditionnée le 28 avril par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé Stéphanie Rist s’est exprimée sur sa feuille de route, en évoquant entre autres les évolutions possibles de la profession d’audioprothésiste.

Lors de son audition, Stéphanie Rist a été notamment interrogée par le député François Gernigon, qui a rappelé avoir déposé une proposition de loi transpartisane visant à créer un ordre des audioprothésistes. « Trois audioprothésistes sur quatre y sont favorables et le projet est soutenu par l’ensemble des ordres professionnels », a-t-il déclaré, en rappelant l’ampleur des fraudes dans le secteur. L’élu a aussi questionné la ministre sur l’éventuelle mise en place d’une réflexion gouvernementale sur les moyens d’améliorer l’accès aux soins auditifs dans un contexte de tension sur la démographie des ORL : « Pour y remédier, le secteur évoque des pistes telles que la réouverture de la primoprescription aux médecins généralistes, qui était autorisée jusqu’en 2022, ou une meilleure articulation avec les audioprothésistes pour la réalisation du bilan audiométrique. » Il a enfin suggéré d’intégrer à la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé un volet de sensibilisation aux tests auditifs et à l’appareillage.

Sans répondre dans le détail à ces questions, la ministre de la Santé a affirmé vouloir aller dans le même sens que celui évoqué par François Gernigon. « Le Gouvernement soutient la régulation de la profession et de son exercice. Vous proposez la création d’un ordre, ce qui nécessite, vous le savez, un vecteur législatif », a-t-elle souligné, sans plus de précision. Sur le volet de la transformation du métier, elle a affirmé soutenir également « l’évolution vers une logique centrée sur la mission et l’acte. Cela impliquera également le vote d’une loi. Des dispositions législatives en ce sens, que j’avais soutenues, avaient d’ailleurs été jugées irrecevables. Quoi qu’il en soit, je suis engagée sur ces sujets avec vous », a-t-elle promis.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Aller en haut