Publié le 05/05/2023

 

Sous ce titre, des chercheurs ont exploré les deux hypothèses, partant du principe que le lien entre perte auditive et démence est établi… Mais que son sens devait être mis en question.

 

Les 3 auteurs britanniques de cette analyse, co-signée par une doctorante américaine (tous dans le domaine des sciences de l’audition ou de la bio-statistique) sont repartis de la publication en juillet 2017 dans le Lancet du rapport d’experts sur la corrélation entre déficit auditif non traité et survenue d’une démence. Sans la remettre en cause, les rédacteurs de la présente étude en questionnent la nature, considérant que les effets de la perte auditive sur le déclin cognitif font encore débat. Pour cela, ils ont regardé les parcours de vie de plus de 380 000 vétérans américains équipés d’aides auditives entre 2012 et 2014, en analysant leurs données de santé de 2007 à 2017.

 

Un cercle vicieux ?

Les chercheurs ont comparé un groupe de patients sans signe de déclin cognitif préexistant, appareillés, et les ont divisés en 2 groupes selon qu’ils ont persisté dans le port de leurs appareils ou non. Les 1ers ont montré un risque de se voir diagnostiquer une démence dans les 3,5 à 5 ans suivants réduit de 27 % par rapport aux seconds.

Ensuite, ils ont comparé des vétérans appareillés sans/avec démence dans leurs comportements vis-à-vis de leurs aides auditives, sur 11 ans. Ceux ayant un diagnostic de troubles cognitifs avaient une probabilité diminuée (de 54 %) de continuer à utiliser leurs appareils au-delà de 3 ans, par rapport à ceux sans trouble.

 

Les deux mécanismes sont donc bien présents et, selon les auteurs, soulignent le risque d’un cercle vicieux : une démence commençante entrave le port régulier des aides auditives entraînant une accélération du déclin cognitif… Ils insistent sur le fait que la prise en charge auditive doit être « dementia-friendly » (adaptée aux patients ayant une démence) pour être efficace.

 

*Naylor, By Graham, Dillard Lauren, Zobay, Oliver, Saunders Gabrielle, Do Hearing Aids Reduce Dementia, or Does Dementia Reduce Hearing Aid Use ?, The Hearing Journal, May 2023.
Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut