Le SDA s’associe à l’initiative portée par la Mutualité française et un collectif d’acteurs (mutuelles, syndicats, UNPS, réseau d’établissements à but non lucratif…) dont l’objectif est d’agréger des propositions concernant notre système de santé.
Les États généraux de la protection sociale et de la santé sont réactivés en vue des prochaines grandes échéances électorales, notamment la présidentielle de 2027. Cette démarche portée par la Mutualité française et des partenaires, dont le Syndicat des audioprothésistes, se déroule en 3 phases : consultation (en cours jusqu’au 17 février 2026), co-construction de propositions, en groupes de travail (de mars à juillet) et convergence des idées pour formuler des propositions concrètes (de juillet à novembre). Le grand public, tout comme les professionnels de santé, sont appelés à formuler leurs constats, retours d’expérience, attentes, priorités sur des sujets comme : l’accès aux soins, l’équilibre financier du système de protection sociale, la prise en charge du handicap, du vieillissement, de la prévoyance… Les contributions sont à déposer sur le site Placedelasanté.fr, plateforme déjà utilisée lors des précédents volets de cette initiative.
Dans un autre registre, le SDA vient également d’annoncer l’arrivée d’un nouveau groupement parmi ses enseignes et centrales partenaires. Phonème Audioprothésiste rejoint la liste suivante : AudioLibre, Audition Conseil, Centrale des audioprothésistes, Dyapason, Entendre et Saga.


