August 12, 2020

MED-EL lance la nouvelle génération du système Vibrant Soundbridge, un système d’implant d’oreille moyenne actif pour les pertes auditives de transmission, mixtes ou neurosensorielles. Présenté à Rome lors du Symposium international Vibrant Soundbridge & Bonebridge 2014, ce système comprend l’implant Vibrant Soundbridge et le nouvel audio processeur Samba*.

 

 
Désormais approuvé pour les examens par IRM à 1.5 Tesla, il possède un audio processeur qui offre un design moderne tout en établissant de nouveaux standards en matière de traitement du signal. Il est, de plus, commercialisé dans tous les pays qui reconnaissent le marquage CE.

 

 

Le transducteur à masse flottante (Floating Mass Transducer – FMT) constitue le cœur de l’implant Vibrant Soundbridge. Il convertit en vibrations mécaniques les signaux envoyés par l’audio processeur et les transmet directement vers les structures adéquates de l’oreille moyenne. Grâce à ce nouvel implant d’oreille moyenne, le FMT peut désormais être positionné à l’aide de nouveaux coupleurs de vibroplasty (stimulation vibratoire.) En fonction du type de perte auditive, le Vibrant Soundbridge peut se fixer plus facilement sur les différentes structures mobiles de l’oreille moyenne en s’adaptant aux spécificités anatomiques individuelles. Le design optimisé de l’implant permet une manipulation plus simple et offre une flexibilité accrue lors de la chirurgie.

 

 
L’audio processeur Samba, qui a reçu le Prix Red Dot pour son design propose aux patients une nouvelle gamme de couleurs et des couvercles interchangeables. Il peut se connecter à des dispositifs externes via Bluetooth grâce à une plateforme de communication sans fil. Samba peut ainsi se connecter aux smartphones, aux récepteurs FM et aux autres appareils d’aide à l’écoute**. Par ailleurs, le processeur s’adapte aux différents environnements sonores et mémorise automatiquement les réglages optimaux de l’utilisateur.

 
* L’audio processeur Samba est en attente d’approbation réglementaire
** Des options de connectivité sont possibles avec le dispositif Siemens miniTEK disponible séparément