December 10, 2019

Dans notre news du 20 novembre sur l’adhésion de Sonance au Synea, nous faisions figurer Entendre dans la liste des adhérents au syndicat. L’enseigne nous a indiqué ne plus être membre de l’organisation. 

 

Le Synea compte aujourd’hui 10 membres : Amplifon, Audika, Audilab, Audio 2000, Audition Santé, Grand Audition, Krys Audition, Optical Center, Sonance et Vivason.

 

« Aujourd’hui, les audioprothésistes indépendants adhèrent essentiellement à l’Unsaf. Et il est compliqué d’être membre de l’Unsaf à titre personnel et du Synea à titre d’enseigne. C’était difficilement lisible. Par ailleurs, nous ne reconnaissions pas dans la stratégie de certains autres membres du syndicat, positionnés sur le discount ou venant du secteur de l’optique », nous a expliqué Laurent Piron, président d’Entendre.

 

La coopérative souhaite défendre sa vision de la profession, « une vision partagée avec Audition Conseil et Dyapason », avec qui elle a créé la fédération des enseignes des audioprothésistes indépendants. « Nous souhaitons dire que certaines d’entre elles ont un vrai poids au niveau économique et mettre en avant notre spécificité », souligne Laurent Piron. Il précise « ne pas être dans la confrontation mais dans la différenciation », en rappelant les cinq points de la charte de la fédération : liberté de la prise en charge du patient dans le respect des obligations légales ; liberté complète du choix des fabricants, sans quotas imposés ; liberté de céder son entreprise ou de quitter l’enseigne ; association des audioprothésistes à la gouvernance de l’enseigne ; information responsable, honnête et éthique.