December 5, 2020

Le Syndicat des audioprothésistes (SDA ex-Unsaf) vient d’être informé que les audios ont maintenant accès à l’historique des assurés. Un outil clé pour respecter les délais minimaux entre deux prises en charge.

Conçu dans le cadre de la mise en œuvre du 100 % santé, ce nouveau téléservice a pour but de faciliter le respect du délai minimal de 4 ans entre deux prises en charge des aides auditives. Les audioprothésistes (mais aussi les opticiens et pharmaciens) pourront ainsi informer précisément leurs patients sur les possibilités de renouvellement de leur équipement. L’accès à l’historique se fait en se connectant au portail Ameli Pro, onglet « Activités », le patient doit être identifié par son NIR ou via sa carte vitale. Le professionnel atteste avoir recueilli son consentement pour accéder aux informations le concernant.

Le service est d’ores et déjà opérationnel pour les assurés du régime général. Mais selon les tests effectués par le SDA, il ne fonctionne pas encore pour d’autres catégories, comme les personnes auparavant sous le régime du RSI et qui ont intégré le régime général début 2020.

Exemple d’historique patient (capture réalisée par l’Assurance maladie) :

audioprothésistes historique patients