April 20, 2021

 

 

Le Collège national d’audioprothèse a annoncé ce matin la disparition de son président d’honneur, Xavier Renard, une grande figure de la profession d’audioprothésiste.

 

Président du CNA de 1994 à 2006, prenant le relais de son fondateur Jacques Dehaussy, il a été l’artisan de transformations majeures de la profession ces 40 dernières années. Xavier Renard s’est éteint le vendredi 12 mars, à l’âge de 80 ans. Le Collège national d’audioprothèse et le Syndicat national des audioprothésistes ont publié des communiqués d’hommage, rappelant les grandes étapes de son parcours.

 

Diplômé en 1969, il était également titulaire d’un diplôme en génie biologique et médical et de quatre DU (Attestations d’études techniques de bioacoustique, d’études complémentaires de la déficience auditive de l’enfant, de la pathologie de la parole et du langage et DU Nuisances sonores). Ceux qui l’ont connu savent combien Xavier Renard avait à cœur de partager son savoir-faire et de conduire sa profession vers l’excellence. Il a élaboré, dès 1978, la méthode du pré-réglage, mais aussi contribué à améliorer les techniques de dépistage et de prise en charge néonataux. Il est également à l’origine de la publication des Précis d’audioprothèse, qui demeurent des ouvrages de référence.

 

Entré au CNA en 1981, il en a pris la présidence en 1994. Ses mandats resteront marqués par la création de l’Enseignement post-universitaire, en 1996, devenu un rendez-vous incontournable, et par le passage de la formation initiale de 2 à 3 ans, intervenu en 2001, dont il a été un des principaux acteurs. Président d’honneur du CNA, il a poursuivi ses travaux au sein de la commission scientifique de l’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC), à partir de 2012.

 

Xavier Renard a également été un audioprothésiste engagé dans la défense de sa profession, tout au long de sa carrière. En 1982, il a créé l’Association des audioprothésistes français (AAF), devenue Syndicat des audioprothésistes français en 2006. Il figure également parmi les fondateurs de l’Unsaf, réunion des trois organisations historiques FNAF, SNUA et SFA, en 2011. Xavier Renard fut membre, de 1970 à 2006, de l’Association européenne des audioprothésistes et en fut le vice-président entre 1998 et 2004.

 

Ses obsèques auront lieu mercredi 17 Mars à 9h30 en l’église de Sainte Marguerite de Comines, dans le Nord. Le Collège national d’audioprothèse annonce qu’un hommage lui sera rendu au cours de la première matinée du prochain EPU, le 26 novembre 2021.

 

La rédaction et l’équipe de L’Ouïe Magazine adressent leurs condoléances et leurs plus sincères pensées à ses proches.