June 14, 2021

 

Le lancement des contours sur la plateforme Paradise, en ligne ce midi, a donné l’occasion à Vincent Lefevre de faire un point sur les chiffres du marché et le 100 % santé.

Avant de laisser place à la présentation des nouveautés produits, Vincent Lefevre, directeur général de Sonova France et président du pôle audiologie du Snitem, est revenu sur la période écoulée en commentant quelques grandes données du marché. Il a présenté la répartition des ventes par types d’appareils, tous fabricants confondus. Les écouteurs déportés, qui représentent les trois quarts des ventes en 2020, génèrent la quasi-totalité de la croissance du marché. Les rechargeables représentent près de 75 % du total.

L’année dernière a été, comme chacun sait, très atypique : 90 000 appareils de moins vendus au 1er semestre, par rapport à 2019. « Le rebond espéré a néanmoins été spectaculaire, a souligné Vincent Lefevre. Le second semestre, malgré le deuxième confinement, a vu un rattrapage intégral qui nous a permis de clôturer positivement cette année 2020 pour le moins chaotique. » Les ventes en volume ont augmenté de 3,15 %. « Cette croissance, certes moindre que les années précédentes, démontre la solidité de notre marché en France, ce qui n’a malheureusement pas été le cas dans de nombreux autres pays. »

Inquiétudes sur la part de classe II

Concernant la mise en œuvre du 100 % santé, Vincent Lefevre a rappelé que l’objectif des 20 % de classe I avait déjà été atteint au dernier trimestre 2020. « Les premières estimations 2021 nous indiquent une part des appareils de classe I supérieure à 35 % », a-t-il indiqué, alertant sur le risque important de déséquilibre entraîné par la décision de nombreuses mutuelles de moins bien rembourser la classe II que la classe I. « Nous portons ce message auprès des pouvoirs publics, sachant que nous avons, de notre côté, respecté nos engagements ».

Arrivée des contours Naida Paradise

La conférence en ligne a ensuite présenté les différents lancements prévus pour ce printemps. Christian Canépa, directeur des ventes de Phonak, est revenu sur les avancées permises par la puce Prism, incarnées dans les aides auditives Paradise (100 000 appareils distribués à ce jour en France) avant d’annoncer des évolutions dans les gammes de contours. Tous ceux-ci seront progressivement regroupés sous le nom de Naida, qui bénéficie d’une « solide réputation ». Les modèles Naida P-PR et Naida P-UP, embarquant la plateforme Paradise, sont disponibles dès aujourd’hui. Ils se présentent comme la première famille de surpuissants à proposer une solution de connectivité universelle. Sur ce point, le fabricant défend son choix stratégique d’avoir privilégié, depuis plusieurs années, le Bluetooth au protocole ASHA pour apporter le « Made For All » à ses clients.

contours Naida

Pierre Marcarian, audioprothésiste expert de Phonak, et Amélien Debes, directeur du Support Client, ont détaillé les améliorations portées par les nouveaux contours Naida. 27 % plus légers que les générations antérieures, ils apporteront aux patients atteints de surdité sévère à profonde la puissance de la puce Prism, de nouveaux double-écouteurs, les fonctionnalités Phonak Digital Adaptative 2.0 et Contrast 2.0 et le système d’exploitation AutoSense 4.0. Des capteurs de mouvements, permettant l’ajustement automatique de la directivité et le Tap Control, sont également intégrés dans le modèle rechargeable Naida P-PR.

La famille Naida et sa cousine Sky pour le segment pédiatrique s’enrichissent de nouveaux modèles, Naida Link M et Sky Link M, pour l’adaptation bimodale avec les implants Advanced Bionics.

Calendrier lancement Naida

Pluie de lancements pour le printemps

  • La personnalisation des solutions Naida est d’ores et déjà accessible via l’appli myPhonak 4.0.2 (réglages à distance Avec AudiogramDirect, Journal auditif 2.0, client DashBoard 2.0), qui inclut désormais un onglet santé. En mai prochain, la version 5.0 sera lancée. Elle apportera la possibilité d’enregistrer le dernier programme personnalisé utilisé à l’aide du bouton multifonctions (Memory).
  • Des nouveautés s’annoncent également du côté des micros déportés Roger, afin d’améliorer le confort des patients, qui éprouvent encore des difficultés de compréhension dans les situations complexes. Le NeckLoop est disponible immédiatement. Compatible avec les aides auditives Marvel et Paradise, le Roger On/IN, avec son nouveau design disponible en 2 coloris, arrivera en France en juin.
  • Phonak va lancer prochainement une gamme de protections auditives baptisée Serenity. Proposée exclusivement chez les audioprothésistes, elle repose sur un système breveté de 6 filtres (membrane et maillage) destiné à répondre aux besoins de la vie quotidienne des patients. Elles seront disponibles en mai prochain, dans une version standard – filtres clipsés dans des embouts en élastomère médical – ou Custom (sur-mesure).