September 19, 2021

 

 

Déjà engagé dans une politique de développement durable, le groupe a pour la première fois adopté un plan décennal incluant des objectifs chiffrés et des indicateurs pour mesurer ses progrès.

 

Ce plan est en ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies à destination des Etats et des entreprises, et, bien entendu, avec la stratégie du groupe Amplifon. Sa mise en œuvre sera progressive et un premier palier a été défini, à 3 ans, pour la réalisation d’une première série d’objectifs.

Baptisé « Listening Ahead » (littéralement « écouter plus avant »), le plan comprend des actions dans 4 domaines pour la période 2021-2023 : gestion des produits et services, impact collectif, autonomisation des personnes et comportements éthiques. Concrètement, l’entreprise souhaite lutter contre la stigmatisation des soins auditifs, favoriser l’accès à la réhabilitation auditive et à l’innovation technologique pour les plus âgés. Elle veut aussi développer l’« écoute responsable », notamment chez les jeunes, et sensibiliser à la problématique de la pollution sonore. Du côté de ses salariés, elle souhaite favoriser le développement des compétences, la promotion interne et l’égalité des genres (pas moins de 25 % de femmes – ou d’hommes – parmi les dirigeants mondiaux). Enfin, le groupe va intégrer des critères de durabilité dans l’évaluation de ses fournisseurs, développer le recours aux sources d’électricité renouvelables dans ses locaux et réduire l’utilisation des piles jetables.

Des indicateurs de suivi seront mis en place et certains objectifs du plan de développement durable seront inclus en tant que paramètres de la rémunération variable à court terme de ses dirigeants.