April 20, 2021

 

L’organisme de crédit à la consommation Sofinco établit avec Opinonway un baromètre du budget santé des Français. Déclaratif, il montre comment évolue la perception des répondants sur leurs dépenses et leur reste à charge.

Pour la 2e année consécutive, les personnes sondées pour le “Sofinscope” estiment que les dépenses de santé annuelles restant à leur charge sont en baisse, passant de 529 à 441 euros (- 88 euros) entre mars 2020 et mars 2021. Logiquement, les personnes de plus de 65 ans déclarent le RAC le plus important (725 euros), mais tous les profils de répondants sont concernés par la diminution. Par comparaison avec 2019, la moitié estime que son reste à charge n’a pas changé, 39 % qu’il a augmenté (en baisse de 2 points) et 10 % qu’il a baissé (en hausse de 5 points). Les restes à charge les plus importants déclarés concernent l’optique (cité par 30 % des répondants), le dentaire (28 %), les soins courants (27 %) et l’hospitalisation (8 %).

Budget santé Sofincoscope RAC moyen

Il semble, d’après ce sondage dont il faut prendre les résultats avec prudence, que les Français aient dû prendre plus de mesures pour financer leurs dépenses de santé que par le passé : les trois possibilités proposées dans le questionnaire (souscrire une mutuelle, en changer ou contracter un crédit) sont en hausse.

Budget santé Sofincoscope financement

Optique, audio, dentaire : le renoncement recule

La crise sanitaire a entraîné, on le sait, des reports de soins, qui viennent se combiner à ceux que l’on observe habituellement, pour raisons financières notamment. Le baromètre “Sofinscope” relève que ce sont les consultations chez le dentiste et les médecins spécialistes, qui en ont le plus pâti, immédiatement suivies par les achats de matériel optique, de prothèses dentaires ou auditives. Ce dernier poste est cependant en très net recul par comparaison à la précédente enquête : en 2020, 36 % des personnes interrogées disaient avoir renoncé à l’une de ces dépenses, elles ne sont plus que 21 % cette année. Un effet de la réforme 100 % santé ?

*Sondage OpinionWay pour Sofinco, réalisé les 24 et 25 février 2021 par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI, sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus