July 30, 2021

 

 

Le fabricant de casques et enceintes grand public Bose commercialise, sur le marché américain, des aides auditives « auto-ajustables », au prix conséquent de 850 dollars (700 euros environ).

 

L’entreprise parle bien de « Hearing Aids » et même de Ric pour désigner ces appareils qui s’adressent aux adultes atteints de pertes auditives légères à modérées. Vendues directement au consommateur sans test préalable, ils sont dits « auto-ajustables », avec des réglages possibles via un smartphone. En dehors de cette connexion avec l’application, les Bose SoundControl ne permettent ni le streaming ni la réception des appels. Ils disposent d’une autorisation de mise sur le marché américain mais ne seront pas délivrés par des audioprothésistes. Une période d’essai de 90 jours est incluse.

Ce n’est bien entendu pas le premier produit de ce type commercialisé en vente directe aux malentendants, mais il est significatif qu’une marque aussi grand public regarde ce segment comme un levier de croissance. Une offre de cette nature, au prix de 700 euros, n’aurait naturellement pas de sens sur le marché français, dans le cadre réglementaire du 100 % santé.