May 28, 2022

 

 

Pour Stefan Menzl, directeur de la recherche et du développement chez WS Audiology, également président du comité technique de l’Ehima*, la transformation numérique est la prochaine grande révolution qui attend le secteur de l’audioprothèse.


Le développement des aides auditives a progressé rapidement ces dernières années avec des évolutions significatives comme l’arrivée du numérique, le Ric et la connectivité avec les smartphones, pour n’en citer que quelques-unes. Si les appareils OTC, la vente directe aux consommateurs ou les objets connectés font beaucoup parler d’eux, quelque chose de bien plus « grand » se prépare, selon Stefan Menzl : la transformation numérique.


Une armada de robots pour servir les patients ?

Cette transition numérique est rendue possible grâce à plusieurs éléments-clés : la collecte et le stockage de données, les solutions de connectivité et l’intelligence artificielle. Cela signifie concrètement que la numérisation impactera les solutions auditives du futur ainsi que les audios, pour les commandes en ligne, les suivis de livraison en ligne, les adaptations à distance ou encore les réglages fins, qui pourront être assistés par intelligence artificielle. « Y aura-t-il une armada de robots pour servir vos futurs clients ? », questionne Stefan Menzl. « Probablement pas », répond-il. Le parcours du consommateur étant un processus complexe, il nécessite une relation empathique et personnelle, des explications et un soutien structurés, en particulier pour les utilisateurs âgés ou les enfants. De plus, dans des pays comme la France ou l’Allemagne, une approche traditionnelle de l’audioprothèse reste pertinente, en raison des réglementations et du comportement des clients. « Cependant, la data peut nous aider à être plus efficaces, estime Stefan Menzl. Les solutions numériques permettront d’améliorer certaines étapes du suivi pour donner une meilleure satisfaction aux clients, parce qu’elles feront gagner du temps aux professionnels qui pourront se concentrer sur l’essentiel : l’humain ».

 
 
*European Hearing Instrument Manufacturers Association

 

Retrouvez tous nos articles EUHA 2021 :

 

> Noah ES : une version augmentée, fiable et évolutive, grâce au cloud

> L’audioprothésiste de demain – Retour vers le Future Friday #2

> Mieux entendre grâce à la lumière – Retour vers le Future Friday #1

> 1er bilan