June 29, 2022

 

 

Souvent vue comme un outil propre aux entreprises ayant atteint une certaine taille ou un certain niveau de structuration, la fiche de poste peut être créée et utilisée quel que soit le nombre de collaborateurs dans le centre auditif. Elle n’est pas une énième paperasse à s’infliger, mais un outil sur-mesure pour votre centre ou votre enseigne.

 

Une fiche de poste n’est pas :

> Une fiche métier Il ne s’agit pas de donner une définition générale comme peuvent le faire le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome), qui décrit le métier et les voies pour y accéder, ou le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui renvoie aux diplômes.

> Une annonce d’emploi L’objectif n’est pas de décrire le profil idéal ni de se projeter dans l’avenir mais de caractériser la situation à date. Une fiche de poste est propre à l’individu qui occupe actuellement le poste, contrairement à une petite annonce.

 

Ce que doit contenir une fiche de poste :

Le but n’est pas d’être exhaustif, mais complet, concis et clair. Voir notre exemple ci-dessous.

– Nom du métier et intitulé du poste lui-même (Audioprothésiste – Animateur réseau)

– Position dans le centre auditif et dans l’entreprise (sous la responsabilité de…)

– Activités et tâches principales, en pratique dans votre/vos laboratoires

– Missions : la description des tâches est statique, celle des missions contient une notion d’objectif à atteindre.

– Conditions et lieu(x) de travail

– Prérogatives et contraintes : les champs de responsabilité et d’autonomie

– Les coopérations internes ou externes à l’entreprise

– Les connaissances, compétences, savoir-être

 

À quoi sert une fiche de poste ?

> À rédiger une annonce d’emploi efficace : elle reprendra tous les éléments généraux de la fiche de poste, sans les caractéristiques propres à la personne actuellement en poste et en y ajoutant les « plus » souhaités. L’audioprothésiste qui occupait cet emploi n’était pas spécialisé dans l’appareillage pédiatrique, mais vous souhaitez développer la prise en charge des enfants : cela ne figure pas dans la fiche de poste actuelle, mais dans l’annonce d’emploi.

> À mener vos entretiens d’embauche : tous les points importants qui doivent être abordés avec un candidat y figurent !

> À clarifier les relations avec vos collaborateurs : la fiche de poste vous servira de support pour vos entretiens annuels, pour des recadrages si nécessaires, pour réfléchir, avec le salarié, à sa montée en compétences. Cet outil permet de fluidifier les relations à condition d’être partagé. Idéalement, le ou salariée (assistant.e, technicien.ne ou audioprothésiste) et la direction du centre doivent faire évoluer la fiche de poste ensemble au fil du temps.

> À piloter : les différentes fiches de poste dans l’entreprise permettent au responsable du laboratoire d’identifier les besoins de formation, la nécessité de faire bouger l’organigramme…

> À favoriser l’intégration d’un nouveau collaborateur : la fiche de poste est quasiment un guide d’entrée dans son nouvel emploi.

 

S’il y a plusieurs assistant.es, technicien.nes, audios, vous pouvez également éta-  blir des fiches de fonction dans votre entreprise, qui en listent les caractéristi-  ques générales et se déclinent en fiches de poste individualisées.