Publié le 22/12/2023

 

Pour bien finir l’année, L’Ouïe Magazine vous propose de revenir sur les évènements marquants de 2023 et d’imaginer ce qui se prépare pour l’an prochain.

 

L’Ouïe Magazine a choisi de consacrer son dossier de fin d’année à une rétrospective des évènements les plus significatifs de 2023. Vous pourrez la lire en intégralité dans notre dernier numéro, qui s’apprête à sortir des rotatives.

En effet, on oublie vite les actualités qui émaillent le quotidien du secteur. Un ancien ministre de la Santé nous avait promis un approfondissement du 100 % santé, il n’aura finalement tenu qu’un seul comité de suivi de la réforme… Et il a été remplacé, 2 fois, depuis. On a cependant vu fleurir de beaux projets, notamment dans le champ de la recherche, avec l’annonce de la création d’un institut hospitalo-universitaire dédié aux troubles de l’audition et de la parole, mais aussi l’inauguration du Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine à Paris. L’année a aussi été riche en lancements de produits, en initiatives sociales et solidaires (AuditionSolidarité a fêté ses 15 ans). Deux grands sujets ont dominé les débats : celui de la fraude et de l’encadrement de la profession, et celui de l’accès aux soins auditifs. Ils seront, sans aucun doute, de nouveau au cœur de l’actualité en 2024.

Obtenir un rendez-vous avec un ORL s’avère un parcours du combattant dans les déserts médicaux. L’enjeu est grave depuis l’arrêt de la primo-prescription par les généralistes. Devant l’inertie de l’exécutif, les organisations professionnelles ont engagé une réflexion avec les prescripteurs pour mettre au point des solutions locales dans les zones touchées. Elles pourraient voir le jour dans les semaines à venir. Sur l’autre sujet phare – l’encadrement des pratiques face au développement des dérives – le SDA et le CNA ont pris clairement position en faveur d’un Ordre des audioprothésistes. En parallèle, les discussions autour de l’élargissement du panier 100 % santé et de la baisse du prix plafond reprendront, dans un contexte de tensions entre le ministère de la Santé et les Ocam de plus en plus sollicités pour financer les soins. Enfin, selon nos informations, les pouvoirs publics s’intéressent à nouveau à l’article 58 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, qui prévoit l’encadrement des marges des distributeurs de produits de la LPP. Initialement pensée pour les prestataires de santé à domicile, cette disposition est susceptible de concerner les audioprothésistes.

2024 sera, à n’en pas douter, féconde en sujets de réflexion. L’Ouïe Magazine continuera bien sûr de vous accompagner dans le décryptage des débats et de leurs enjeux, pour vous aider à faire les meilleurs choix pour votre activité. Toute l’équipe vous adresse ses vœux de réussite tant professionnelle que personnelle pour l’année qui arrive et vous remercie pour votre fidélité.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut