Publié le 31/05/2024

 

Destinée aux audioprothésistes, kinésithérapeutes, orthophonistes et médecins, la préparation du DIU se déroulera d’octobre 2024 à juin 2025, sur 17 vendredis de cours distanciels, auxquels s’ajoutent 3 sessions pratiques de 2 à 4 jours à Lyon et Paris.

 

Placé sous la responsabilité du professeur Hung Thai-Van (université Lyon 1, Institut de l’audition-Institut Pasteur) et du professeur Natacha Teissier (université de Paris), ce diplôme inter-universitaire propose aux médecins, audioprothésistes, orthophonistes et kinésithérapeutes, d’acquérir une formation de référence sur l’évaluation clinique et paraclinique des troubles de l’audition et de l’équilibre, et sur leur prise en charge interdisciplinaire. La préparation aborde les techniques de diagnostic audio-vestibulaire, les règles de prescription de la prothèse auditive (examen clinique du patient malentendant, tests d’audiométrie tonale et vocale dans le silence et dans le bruit, tests objectifs mesurant la fonction endocochléaire et rétrocochléaire, diagnostic des neuropathies et des troubles centraux) ainsi que la prise en charge des troubles vestibulaires et auditifs aux âges extrêmes (petit enfant, sujet âgé).

L’enseignement théorique se déroule sur 140 heures, la pratique sur 60 heures, dont 20 de stage. Le tronc commun compte 60 heures de cours, puis, au choix un module audiologie ou vestibule.

Pour s’inscrire ou obtenir des informations pratiques, il faut écrire conjointement à ces 3 adresses : charles-alexandre.joly01@chu-lyon.fr ; mahjouba.choukri@chu-lyon.fr ; corinne.monceau@chu-lyon.fr.

Retour à la liste des articles

Les immanquables

Titre

Aller en haut