March 1, 2021

 

 

Le comparateur d’assurance Magnolia.fr a commandé en décembre un sondage auprès de retraités de moins de 85 ans sur leurs besoins en matière de couverture santé.

 

Comme l’ont montré d’autres études, les seniors sont plutôt bien informés sur le sujet : une majorité (53 %) déclare savoir exactement le prix mensuel de ses cotisations, 72 % bien connaître ses niveaux de garanties. 30 % se disent intéressés par la possibilité de résilier leur contrat à tout moment, ouverte depuis le 1er décembre, mais un peu moins (27 %) seraient effectivement prêts à passer à l’acte : 43 % se disent peu intéressés, 30 % pas du tout. Quelle que soit leur réponse à cette question, les sondés ont pour principaux critères de décision : l’opportunité de bénéficier d’un meilleur niveau de garanties, suivie de la baisse de leurs cotisations. De l’autre côté, le principal frein au changement d’Ocam est la satisfaction vis-à-vis du contrat en cours, qui concerne 73 % des sondés. 30 % des répondants expriment également l’appréhension de « se faire avoir » en changeant. Plus de la moitié des retraités s’étant déclarés très intéressés par un changement de complémentaire mentionnent cette crainte.

Les données de ce sondage, déclaratives et partielles, sont cependant éclairantes pour les audioprothésistes qui voient aujourd’hui dans leurs centres des patients frappés par la baisse des remboursements complémentaires sur les aides auditives de classe II.

 

 

 

 

* Sondage réalisé du 18 au 21 décembre 2020 sur un échantillon de 500 retraités âgés de moins de 85 ans avec Poll&Roll.