Publié le 17/05/2022

Le CA du groupe suisse s’établit à 3,22 milliards d’euros cette année, en croissance de 29 % (en monnaies locales) et de plus de 19 % par rapport à 2019/20.

Les pourcentages de progression reflètent une base de comparaison faible, liée à la pandémie, Sonova ayant clôt son exercice 2020/21 en négatif. 574,4 millions d’euros ont été consacrés en 2021/22 aux acquisitions, notamment celle de Sennheiser, une transaction de 11,5 M€ conclue fin mars. La dernière génération d’écouteurs, Momentum True Wireless 3, a été lancée en avril. Les premières solutions élaborées directement par Sonova pour cette marque devraient être présentées cette année. Le groupe a également acquis le réseau Alpaca Audiology aux Etats-Unis, doublant ainsi le nombre de ses points de vente sur ce territoire. Les rachats de centres auditifs se sont poursuivis, plus largement, à travers le monde.

les clés d’une année record chez Sonova
Sur l’année, plus de la moitié du CA a été réalisé dans la zone EMEA, 30 % aux Etats-Unis, 10 % dans la zone Asie-Pacifique. Dans la 1ère de ces 3 régions mondiales, les ventes ont cru de plus de 25 %, dopées par le Royaume-Uni et la France.

Le groupe emploie plus de 16 700 équivalents temps pleins, en augmentation de 15 % sur l’exercice.

La division Hearing Instrument – fabrication et distribution d’aides auditives et de produits grand public – a généré des revenus de 2,95 milliards d’euros, en hausse de 27,2 % (en monnaies locales, soit plus de 90 % du CA global) par rapport à l’an dernier (+ 19,8 % vs 2019/20). La croissance organique se situe légèrement en-dessous de 25 % cette année.

L’activité de fabrication et vente en gros compte pour 60 % du total (presque 1,8 milliard d’euros, en hausse de 25,4 %). Parmi les produits qui ont tiré ce CA vers le haut, Sonova mentionne la puce Blu d’Unitron et les dernières nouveautés Phonak, Audéo Life et ActiveVent. Plus de 2,5 millions d’aides auditives embarquant la plateforme Paradise ont été vendues au cours de l’exercice.

De son côté, la distribution représente, dans le monde, 3 500 points de vente – 500 de plus sur l’exercice – sur 20 marchés, qui emploient 7 600 collaborateurs. Elle a généré un CA de près de 1,2 milliard d’euros, en augmentation de 29,1 % en monnaies locales.

les clés d’une année record chez Sonova
Répartition du CA par type d’activité : fabrication et ventes d’aides auditives en gros, distribution, et accessoires d’écoute pour le grand public.

La division des implants (Advanced Bionics) a retrouvé la croissance : les ventes se sont élevées à près de 268 millions d’euros, en progression de plus de 50 %, portées par Naída Marvel pour les adultes et Sky Marvel pour les enfants.

En prospective, Sonova prévoit des ventes consolidées en hausse de 17 à 21 %, à taux de change constant.

Retour à la liste des articles

 

Les immanquables

Titre

Aller en haut