Publié le 13/09/2022

Le président du Syndicat des audioprothésistes a annoncé sa démission « pour raisons personnelles » au cours du conseil d’administration, qui s’est réuni hier matin à Paris.

 

La nouvelle, publiée sur les réseaux sociaux du SDA, surprendra certainement de nombreux audioprothésistes. Luis Godinho quitte la présidence de l’organisation professionnelle, au terme de 10 mandats. Conformément aux statuts, Christine Dagain assurera la présidence par intérim jusqu’à l’élection, dans les prochaines semaines, d’un nouveau ou d’une nouvelle présidente.

 

Luis Godinho quitte la présidence du SDA

Le conseil d’administration du SDA, le 12 septembre à Paris (Crédit photo : SDA).

 

En tant que président de l’Unsaf puis du SDA, Luis Godinho aura travaillé, avec les bureaux successifs, à changer l’image des audioprothésistes dans le grand public. Il a notamment défendu la profession contre « l’audio-bashing » médiatique, en s’appuyant sur des analyses d’experts pour démontrer l’utilité de l’appareillage et du suivi. Sous son impulsion, le SDA a beaucoup communiqué sur les études scientifiques montrant le lien entre la perte auditive non corrigée et le déclin cognitif, la dépression, la dépendance, mais a aussi été à l’initiative de travaux de recherche comme celle sur l’impact économique du déficit auditif en France, par Jean de Kervasdoué et Laurence Hartmann, ou l’enquête ethnographique réalisée par Pierre-André Juven et Frédéric Pierru.

Luis Godinho a également défendu le métier d’audioprothésiste lors des grands débats politiques de ces dernières années, sur la dissociation vente/suivi à la suite de la publication du rapport de l’Autorité de la concurrence, dans les négociations du 100 % santé et dans celles de la nouvelle convention Cnam, plus récemment. Au cours de ses deux dernières années de mandat, le SDA a œuvré à l’établissement de règles de bonnes pratiques, qu’il espère voir un jour entrer dans une règlementation officielle.

 

Crédit photo : Stéphane Tatinclaux

Retour à la liste des articles

 

Les immanquables

Titre

Aller en haut